Accéder aux données Open Data du CRAIG

Télécharger les données

Le CRAIG met à disposition un certain nombre de données en Open Data, sous la licence ouverte etalab. Ces données sont téléchargeables par FTP sur le serveur FTP opendata du CRAIG, et représentent un volume total d'environ 485Go. Il est conseillé d'utiliser un client FTP tel que FileZilla pour accéder à ce serveur, mais un navigateur web suffit amplement.

  • Les données d'orthophotographie (IRC/infrarouge et RVB/couleurs naturelles) sur la région et les agglomérations d'Auvergne sont en projection Lambert 93, et au format ECW. Le format GeoTIFF est disponible sur demande, et la mise à disposition des données au format standard JPEG2000 est à l'étude.
  • Elles sont ou découpées en dalles de 1.5Km de coté (750m pour les agglomérations), ou disponibles sous forme de fichiers comprenant l'ensemble du département, ou sous forme de réechantillonages.
  • Les réechantillonages à l'échelle départementale sont disponibles avec des résolutions de 30cm, 1.5m, 3m, 6m, 12m et 24m.
  • Les images brutes de la prise de vue aérienne sont disponibles sur demande (l'ensemble représente un volume de 12To). Une image à 30cm de résolution pèse 560Mo, une image à 15cm sur une agglomération pèse 390Mo.
  • Les données de MNT sont disponibles en projection Lambert 93, et au format ASCII. Des fichiers contenant l'ensemble de chacune des zones sont aussi disponibles.
  • Sur la zone du site du Puy de Dôme sont disponibles les produits ayant servi au projet LIDARVERNE : une orthophographie à 10cm, un MNT à 50cm ainsi que les nuages de points bruts LIDAR.
  • Les nuages de point LIDAR sont disponibles au format LASZIP sur l'agglomération du Puy en Velay et les départements du Cantal et de la Haute-Loire.
  • Les fiches de métadonnées au format XML ISO19139 sont disponibles pour chacune des données, dans les répertoires correspondants.

Télécharger les données MNT à partir du catalogue

Télécharger les données Orthophoto à partir du catalogue

 

Visualiser les données

Une visionneuse cartographique permet de repérer les dalles concernant une zone particulière, et de ne récupérer que celles-ci.

  1. Choisir la donnée parmi les différents dallages disponibles, et afficher la couche correspondante
  2. Zoomer sur la zone recherchée
  3. Choisir l'outil de sélection d'un objet en cliquant sur le bouton (i) en dessous de la couche choisie
  4. Sélectionner une dalle : le lien de téléchargement direct de cette dalle apparait en bas de la fenêtre
 

Si une zone plus grande est désirée, vous pouvez faire une requête spatiale :

  1. Aller dans le menu 'Actions' de la couche choisie
  2. Choisir 'Construire une requête'
  3. Aller dans le menu 'Condition spatiale'
  4. Choisir 'basée sur un polygone' (ou 'basée sur un cercle' en fonction de la zone)
  5. Dessiner la zone voulue sur la carte
  6. Cliquer sur 'Recherche' : la liste des dalles intersectant la zone dessinée apparait en surbrillance, et les liens de téléchargements directs apparaissent en bas de la fenêtre