Journée technique : Cartographie libre et citoyenne

Date: 
Me, 2013-11-06 09:00
Lieu: 
Maison Internationale Universitaire de Clermont-Ferrand

6 novembre 2013 : journée technique : Cartographie libre et citoyenne

Le Centre Régional Auvergnat de l'Information Géographique a organisé le 6 novembre 2013 une journée sur le thème de la cartographie libre et citoyenne en s'appuyant sur l'exemple d'OpenStreetMap.

Le projet OSM consiste à créer une carte libre du monde et actualisée par des citoyens contributeurs. Les données collectées concernent les routes, voies ferrées, forêts, bâtiments, etc. Elles sont visibles, modifiables et réutilisables où que l'on soit dans le monde grâce à la licence libre Open Database Licence (ODbL) appliquée par OSM depuis le 12 septembre 2012. Les cartes sont affichables sur le web ou pour tout autre usage personnalisé (ex. : applications smartphone).

 

Depuis 2010, le CRAIG contribue au projet en proposant ses orthophotographies aux contributeurs d'OSM pour enrichir la base de données du site. Depuis cette date, ce sont plus de 60 000 objets qui ont été créés à partir des prises de vue aériennes du CRAIG dans la base d'OSM. Fort de cette expérience réussie, le CRAIG a franchi une nouvelle étape dans la diffusion de ses données depuis 2013 en libérant près de 15 To de données aériennes et altimétriques de l'Auvergne. Ces données peuvent être librement téléchargées sur le site du CRAIG à l'adresse suivante : http://opendata.craig.fr.

 

Avec la contribution de représentants d'OSM France et de son vice-président, de l'IGN, de Michelin, et de différents citoyens, cette journée doit permettre de mieux connaître cette initiative et ses évolutions. Par ailleurs, les thèmes abordés présenteront l'apport d'OSM aux entreprises et aux collectivités, le point de vue du citoyen et des utilisateurs, et enfin l'intérêt de l'IGN pour le projet.

 

Cette journée aura lieu à la Maison Internationale Universitaire, 9 rue Kessler, 63000 Clermont-Ferrand, et s'intègre dans le cadre d'une présentation globale sur l'Open Data organisée par l'université Blaise Pascal qui organise un colloque les 7 et 8 novembre 2013 à la Maison des Sciences de l'Homme sur l' « Open Data : enjeux communicationnels et sociétaux » http://comsol.univ-bpclermont.fr/article167.html

 

 

Programme :

  • Accueil - café à partir de 9h
  • Début des présentations à 9h30
  • Pause déjeuner 12h30-13h30

 

Présentations   Intervenants
Le projet OpenStreetMap                                   
9h30-10h30 Christian QUEST, Vice-Président d'OSM France

Exemples d'usage "grand public" :                 

  • Utilisation d'OSM sur smartphone
  • Créer son plan de ville à partir de MapOSMatic
  • Création d'une carte personnalisée à partir d'uMap 
  • Production de cartes imprimables avec le logiciel Maperitive et le rendu R25
  • Production d'un référentiel géographique des communes en Languedoc-Roussillon à partir des données OSM et Wikipédia

10h30-11h30

Landry BREUIL, Administrateur du CRAIG

Nicolas MOYROUD, Informaticien, Maison de la
Télédétection

"OSM comme source du plan Michelin de Clermont-Fd"    

Licence, mise à jour des données, exploitation : les problématiques soulevées pour la fabrication du plan de Clermont-Ferrand.

11h30-12h30

Vincent de CHATEAU-THIERRY, Ingénieur innovation et contributeur OSM chez Michelin

"OSM comme outil pour la démocratie participative : l'exemple de la commune d'Aubière"

Amélioration des interactions, visualisation et saisie collaborative sur une carte en ligne des demandes d'aménagement, édition d'une carte pour la DICRIM.

"OSM et les "trous" dans le Cantal"

13h30-14h30

Nicolas DUMOULIN, Ingénieur, IRSTEA et membre d'OSM France

"Quelques exemples d'usages métiers d'OSM en région PACA : développement économique, transport, accessibilité handicapés, tourisme"

14h30-15h30

Tony EMERY, Chef de projet SIG, Mairie d'Orange

Jean-Louis ZIMMERMANN, Chef de projet développement territorial, Mairie d'Orange

"OpenStreetMap comme sujet de recherche à l'IGN et ailleurs".

OSM en tant que sujet de recherche et nouvelle source de données via des questions de qualité des données, de confiance dans les contributeurs et d'applicabilité des données pour la cartographie.


"L'édition collaborative et la gestion de la cohérence d'un contenu géographique".

Réflexion sur la qualité des données et la gestion de leur qualité, leur cohérence dans OSM et à l'IGN : problématique, méthodologie, perspectives.

 "Politique de diffusion des référentiels IGN"

15h30-17h00

 

Guillaume TOUYA, Chargé d'études et de recherche,  IGN

 

 

 Carmen BRANDO,Ancienne thésarde IGN

 

François PERRUSSEL-MORIN, Directeur IGN Centre-Est

Bilan de la journée   Frédéric DENEUX, Directeur du CRAIG

 

  • Fin de la journée prévue à 17h

 

 

Organisation d'une cartopartie le 7 novembre après-midi dans les rues de Clermont-Ferrand

Le 7 novembre dans l'après-midi sera organisée une mini cartopartie dans les rues de Clermont-Ferrand afin de mieux présenter le fonctionnement d'OSM au public intéressé. Elle sera animée par des membres d'OSM et du CRAIG et comprendra une partie levers de données sur le terrain (environ une heure) et une partie traitement de données (environ 2 heures) pour présenter un rendu final lors du colloque universitaire le 8 novembre au matin.

 

Présentations :

 

 Avec la contribution de :

 

 Lire le communiqué de presse

 

Retour en images :

  Présentation d'Hélène DurandPrésentation d'Hélène Durand Présentation de Christian QuestPrésentation de Christian Quest
  Présentations de Nicolas Moyroud et Landry BreuilPrésentations de Nicolas Moyroud et Landry Breuil Présentation de Vincent de Château-ThierryPrésentation de Vincent de Château-Thierry
Présentation de Nicolas DumoulinPrésentation de Nicolas Dumoulin   Cartopartie dans les rues de Clermont-FerrandCartopartie dans les rues de Clermont-Ferrand
Rendu de la cartopartie dans le cadre du Colloque Open Data de l'UBPRendu de la cartopartie dans le cadre du Colloque Open Data de l'UBP