Nouvelles modalités d'accès aux données & services du CRAIG

Type: 
Annonce
Date: 
Lu, 2018-01-08 14:00

Les données et outils proposées par le CRAIG ont de multiples vocations : mise à jour des cartes de la région bien entendu, planification urbaine, gestion des réseaux mais aussi étude des paysages et de l’érosion des sols, prévention des risques d’inondation ou d’éboulement de terrain, calcul de visibilité lors de l’élaboration d’un ouvrage d’art, étude environnementale... Surtout, pour les collectivités, l’ensemble constitue un outil indispensable dans le cadre de leur gestion du foncier et avant toute opération d’aménagement d’envergure comme l’implantation d’infrastructures, de réseaux, etc. 

Depuis sa création, les acteurs publics auvergnats, avec le CRAIG, ont su créer de vraies synergies qui ont permis d’accroître et d’optimiser l’efficacité de chacune des structures productrices et utilisatrices d’information géographique.

Afin de faire bénéficier tous les acteurs publics de la région Auvergne-Rhône-Alpes de l’excellence du CRAIG, les membres fondateurs du Groupement d’Intérêt Public (Région, Départements, Agglomérations auvergnates et l’IGN) ont décidé d’élargir le périmètre du CRAIG à la nouvelle Région.

Cependant l’État, principal financeur du GIP, a fait le choix de se retirer du groupement au 1er janvier 2018 ce qui a amené les élus à adapter le fonctionnement du CRAIG. Une organisation nouvelle a donc été décidée afin d’assurer le maintien du service et de garantir l'indépendance de la sphère publique en matière de production de données géographiques. Cette décision induit une participation de tous au dispositif via la mise en œuvre d'un système d'abonnements aux services du GIP pour un coût optimisé.

Si vous avez besoin de précision un service support a été mis en place.

Nous restons à votre disposition pour vous accompagner et répondre au mieux à vos besoins.