Portail de l'information géographique en Auvergne-Rhône-Alpes

Portail collaboratif et d’information pour les acteurs publics de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le CRAIG est un outil à destination des techniciens et des élus pour leurs projets d’aménagement en leur donnant notamment accès à une multitude de données géographiques.

L’information géographique est en effet essentielle à la connaissance des territoires. Elle permet d’assurer la cohérence et l’efficacité des politiques publiques.

La difficulté d'accès aux données est l'un des principaux obstacles au développement de l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique. Cette difficulté tient à des aspects techniques, financiers et législatifs, mais aussi à la méconnaissance des données existantes.

Partant de ce constat, la Préfecture d’Auvergne et la Région Auvergne ont souhaité renforcer leur action dans le domaine de l’information géographique par la création, en 2007, du Centre Régional Auvergnat de l’Information Géographique (CRAIG).

Cette volonté partagée a été inscrite dans le contrat de projets Etat-Région (2007-2013) et bénéficie du soutien de l’Europe dans le cadre du programme européen FEDER Auvergne (2007-2013).

La création du CRAIG a permis de développer la production de données, de faciliter leurs échanges entre les différents acteurs publics et de moderniser les méthodes de travail. Avec le CRAIG, l'Auvergne s'est dotée d'un outil performant, répondant aux obligations de la Directive INSPIRE qui oblige les Etats membres de l'Union européenne à organiser la production et les échanges en matière d'information géographique.

Suite à la réforme territoriale de 2015, les statuts sont actuellement en cours de modification pour étendre notamment  le périmètre du GIP à la région Auvergne-Rhône-Alpes et permettre aux collectivités rhônalpines de bénéficier des services du CRAIG.