INSPIRE

La directive européenne 2007/2/CE du 14 mars 2007, dite directive Inspire (PDF - 112 Ko), vise à établir une infrastructure d’information géographique dans la Communauté européenne pour favoriser la protection de l’environnement. Ce que la directive appelle infrastructure d’information géographique est un ensemble de services d’information disponibles sur Internet, répartis sur les sites web des différents acteurs concernés, et permettant la diffusion et le partage de données géographiques.

La directive Inspire s’adresse aux autorités publiques (l’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements, les établissements publics ainsi que « toute personne physique ou morale fournissant des services publics en rapport avec l’environnement »). Elle s’applique aux données géographiques détenues par les autorités publiques, dès lors que ces données sont sous forme électronique et qu’elles concernent l’un des 34 thèmes figurant dans les trois annexes de la directive. Ces annexes correspondent à un ordre de priorité, l’annexe I devant être traitée le plus rapidement.

Au-delà de l’objectif général d’une meilleure protection de l’environnement, la directive poursuit les buts suivants :
  • faciliter la prise de décision dans un cadre démocratique, avec un bon niveau d’information des autorités publiques, de tous les acteurs et du grand public ;
  • permettre la mise en place de meilleurs services au citoyen ;
  • décloisonner les informations entre les autorités publiques ;
  • favoriser la croissance économique et la création d’emplois, à travers le développement non seulement du secteur de l’information géographique, mais aussi des nombreuses activités qui ont besoin d’utiliser des données géographiques pour créer de nouveaux services.

Les missions du CRAIG dans ce domaine sont de mutualiser les données géographiques des acteurs concernés au niveau régional et de les accompagner dans leurs démarches INSPIRE en mettant en place des formations au catalogage de métadonnées (Métadonnées Party) et en leur proposant un suivi technique.

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations utiles à la mise en oeuvre d'INSPIRE.