Le CRAIG encourage la cartographie collaborative libre avec OpenStreetMap

Depuis le 29 juillet, le Centre Régional Auvergnat d’Information Géographique (CRAIG) met à disposition des contributeurs d’OpenStreetMap de nouvelles vues aériennes des départements de l’Allier et du Puy de Dôme. Ces données peuvent être utilisées pour enrichir la base de données du site sur la région Auvergne.


Le CRAIG a fait réaliser des prises de vues aériennes de haute précision de l’Allier et du Puy-de-Dôme afin d’actualiser la base de données de ces départements datant de 2002 et 2005.
Ces orthophotographies sont consultables à l'adresse http://carto.craig.fr. Ce site est développé avec les outils libres mapfish et mapserver.

Conformément aux principes de la directive européenne INSPIRE, le CRAIG, propriétaire de ces données, a souhaité rendre ces dernières publiques. Il propose ces orthophotoplans aux contributeurs d'OpenStreetMap pour enrichir la base de données du site (autant sous licence ODBL que CC-BY-SA).
Un flux WMS a donc été mis en place pour une utilisation des données dans les outils d'édition OSM (josm, merkaartor..) à l’adresse  http://wms.craig.fr/osm

4 couches sont disponibles :
-    Départements : Allier/Puy de Dôme à 30cm (~16000 km²)
-    Montluçon : agglomération de Montluçon à 15cm (~180 km²)
-    Moulins : agglomération de Moulins à 15cm (~760 km²)
-    Vichy : agglomération de Vichy à 15cm (~ 330 km²)

Afin d’avoir une prise de vue complète de la région le CRAIG vole actuellement le Cantal et la Haute-Loire. Les données de ces deux derniers départements seront disponibles dès le début de l’année prochaine et utilisables par les contributeurs d’OSM.

Téléchargez le communiqué de presse complet