L’Auvergne prend de la hauteur avec le CRAIG

Depuis cet été, le CRAIG met à disposition des acteurs publics de la région sur son site (http://www.craig.fr) de nouvelles vues aériennes des départements de l’Allier et du Puy de Dôme. Ces données peuvent être utilisées par les services publics dans le cadre de leurs missions et consultées par tous les internautes.

En août 2009, le CRAIG a fait réaliser des prises de vues aériennes de haute précision de l’Allier et du Puy-de-Dôme, aussi appelées orthophotoplan, afin d’actualiser la base de données de ces départements datant de 2002 et 2005. Ce projet a également permis de constituer un nouveau Modèle Numérique de Terrain (MNT) et une prise de vue infra-rouge.
Ces outils ont de multiples vocations : mise à jour des cartes de la région bien entendu, mais aussi étude des paysages et de l’érosion des sols, prévention des risques d’inondation ou d’éboulement de terrain, calcul de visibilité lors de l’élaboration d’un ouvrage d’art, étude environnementale... Surtout, pour les collectivités, l’ensemble constitue un outil indispensable dans le cadre de leur gestion du foncier et avant toute opération d’aménagement d’envergure comme l’implantation d’infrastructures, de réseaux d’assainissement, etc.

Toutes ces données sont aujourd’hui mises à la disposition des acteurs publics, qui disposent d’un accès privilégié au site du CRAIG http://www.craig.fr, afin qu’ils puissent directement utiliser les données au sein de leurs services.

Pour les internautes, les données sont consultables en ligne à l’adresse http://carto.craig.fr. La mise en ligne de cet outil, offre à chacun la possibilité d’accéder à de nombreuses données géographiques concernant l’ensemble de la région et de mieux connaître le territoire.
La rapidité des sites mettant à disposition ce type de données étant souvent mise en cause, le CRAIG a porté une attention toute particulière à l’optimisation des temps d’affichage et à la fluidité du site.

Afin d’avoir une prise de vue complète de la région le CRAIG vole actuellement le Cantal et la Haute-Loire. Les données de ces deux derniers départements seront consultables dès le début de l’année prochaine.

Quelques chiffres :
Superficie couverte : 26 000 km²
Nombre de clichés : 9 674
Résolution : 30 cm  par pixel et 15 cm sur les zones urbaines
Volume des données : 15 To

Téléchargez le communiqué de presse complet