OPEN DATA

L’Open Data désigne le mouvement visant à rendre accessible à tous via le web les données publiques non nominatives ne relevant ni de la vie privée des personnes, ni de la sécurité du territoire, et collectées par les organismes publics. Cette philosophie est à l'origine profondément citoyenne car elle participe au renforcement de la démocratie.

 

Initiée en 2009 aux Etats-Unis via le lancement du portail data.gov, la démarche s'est rapidement étendue à travers le monde. La France a lancé son premier portail en 2011, réactualisé en décembre 2013 (pour accéder à la dernière version, cliquez ici), suite à la création de la mission Etalab sous l'autorité du Premier ministre depuis cette date. Depuis, les initiatives régionales se sont multiplées, l'Auvergne a ainsi ouvert sa plateforme le 1er juillet 2013 en libérant des données relatives à l'Europe, à l'économie et au budget.

L'Open Data concerne des milieux aussi variés que la géographie, la culture, l'économie, la santé, l'agriculture, etc.

 

Pour s'inscrire dans cette démarche, le CRAIG met à disposition des données en Open Data sous licence ouverte Etalab. Elles concernent les orthophotos couleurs et IRC ainsi que les MNT datant de 2009 et 2010 et les données LiDAR. Grâce à cette initiative, des PME régionales ont pu développer des applications à partir de ces données (ex. de Kalkin qui propose un GPS pour skieurs dans les stations du Lioran). Le CRAIG souhaite encourager cette dynamique locale en délivrant prochainement de nouvelles données, et incite ses membres à faire de même lorsque les droits d'accès et d'utilisation le permettent. Les données ouvertes concernées sont consultables sur notre catalogue en effectuant une recherche par mots-clés ou catégorie "open data".

Le CRAIG a également organisé une journée technique sur OpenStreetMap le 6 novembre 2013 afin de valoriser les exemples de contributions citoyennes au projet et de mettre en avant la culture Open Data relative à l'information géographique.