FAQ - Questions fréquentes

Voici quelques-unes des questions qui nous sont fréquemment posées :

  1. "Je ne me souviens plus de mes identifiants"
  2. "J'ai besoin d'un mot de passe pour ouvrir les fichiers fonciers ou fichiers Majic"
  3. "Je n'ai pas de lien pour télécharger ma commande"
  4. "J'ai de nombreux fichiers à télécharger dans ma commande dois-je le faire fichier par fichier ?"
  5. "Pourquoi la BD Parcellaire vecteur est-elle différente du PCI vecteur ?"
  6. "Pourquoi ai je des incohérences entre les fichiers fonciers et le plan cadastral ?"

 


 

1- "Je ne me souviens plus de mes identifiants"

Tous les identifiants utilisés sur le site du CRAIG sont de la forme "prenom.nom" sans accent ni majuscule. (Pour les prénoms composés le "-" séparent le 1er prénom du second)

Pour votre mot de passe, vous devez en demander un nouveau en cliquant sur le lien "Mot de passe oublié ?" et en précisant votre adresse mail ou votre identifiant puis cliquer sur " Transmettre le nouveau mot de passe par e-mail"

Retour à la liste des questions

 

2- "J'ai besoin d'un mot de passe pour ouvrir les fichiers fonciers MAJIC"

Les fichiers fonciers ou fichiers MAJIC contiennent des informations nomitives, ils sont donc compressés et protégés par un mot de passe généré à chaque commande. Vous trouverez donc le mot de passe dans le mail récapitulatif de votre commande.

 

Retour à la liste des questions

 

3- "Je n'ai pas de lien pour télécharger ma commande"

 Lorsque vous réalisez une commande sur le site du CRAIG, vous recevez par mail un récapitulatif de votre commande. A la fin de ce message il est précisé que les téléchargements sont disponibles sur la page de la commande et une heure plus tard sur le FTP.

Pour accèder à la page de votre commande vous devez :

  • être identifié sur le site du CRAIG
  • cliquer sur "mon compte"
  •  choisir l'onglet "commande" puis le numéro de la commande concernée

 

Le chemin pour accèder à votre espace de commande figure tout en haut de la page de la commande.

 Retour à la liste des questions

 

4- "J'ai de nombreux fichiers à télécharger dans ma commande, dois je le faire fichier par fichier"

Lorsque votre commande contient un grand nombre de fichiers à télécharger comme dans l'exemple ci-dessous, il est recommandé d'utiliser un logiciel spécifique (client FTP) qui facilitera le téléchargement et évitera d'oublier des zip !

 

Filezilla ou WinSCP sont deux exemples de client FTP, qui vous permettront de télécharger le dossier complet de votre commande sur votre ordinateur.

Si vous utilisez Windows XP, il faudra utiliser WinSCP ou une ancienne version de FileZilla, car ce dernier ne supporte plus Windows XP dans ses dernières versions. Il faut ensuite saisie les informations de connexion :capture d'écran du paramétrage sous WinSCP

  • Protocole : FTP (ou FTP - Protocole de Transfert de Fichier)
  • Hôte : ftp.craig.fr
  • Chiffrement : Pas de cryptage (ou Connexion FTP simple (non sécurisé))
  • Identifiant : celui du site du craig, de la forme prenom.nom
  • Mot de passe : celui du site du craig

 

 

 

 

 

Vous êtes directement dans le répertoire associé à votre compte sur le site du CRAIG, et vous visualisez les répertoires portant le numéros de vos commandes. Une partie de la fenêtre permet de visualiser votre dossier sur notre FTP, l'autre partie correspond à votre ordinateur. Vous pouvez ensuite faire glisser le repertoire de votre commande sur votre ordinateur, l'ensemble des dossiers et fichiers de votre commande seront ainsi copiés sur votre ordinateur.

Retour à la liste des questions

 

5- "Pourquoi la BD Parcellaire vecteur est-elle différente du PCI vecteur ?"

Le plan cadastral est un document administratif utilisé pour recenser et identifier les immeubles en vue de l'établissement des bases des impôts locaux. Sa finalité est essentiellement fiscale. La DGFiP pour mener à bien ses missions produit et maintient le Plan Cadastral Informatisé (PCI) qui existe sous 2 formes :

  • Le PCI Vecteur : ensemble d'éléments vectorisés, connus en coordonnées et dotés d’une structuration par type d’objets cadastraux comme les parcelles, les bâtiments, les axes de voies... Le PCI Vecteur est créé commune par commune, lorsque des conventions de vectorisation du cadastre ont pu être passées avec les collectivités locales concernées (Conseil Généraux, Communautés de Communes, gestionnaires de réseaux...)
  • Le PCI Image ou " raster ": plan inerte obtenu par scannage du plan

 

Fin 2014, 956 communes disposent du PCI Vecteur sur la région Auvergne, pour connaitre la situation sur une commune vous pouvez consulter l'observatoire du PCI en Auvergne.

La DGFiP met à jour le plan cadastral tout au long de l'année, le CRAIG par convention avec les DGFiP diffuse une fois par le PCI Vecteur. La DGFiP remet également les fichiers du PCI à l'IGN pour qu'il constitue la BD Parcellaire (une des 5 composantes du Référentiel à Grande Echelle RGE). L'IGN assemble, recale et déforme (en respectant certaines tolérance) le PCI de la DGFiP pour produire :

  • La BD Parcellaire Vecteur réalisée à partir des fichiers PCI Vecteur de la DGFiP
  • La BD Parcellaire Image réalisée à partir des fichiers PCI Image de la DGFiP

 

La BD Parcellaire a pour principales caractéristiques d'être :

  • supperposable aux autres couches du RGE et donc à l'orthophotographie
  • continue sur l'ensemble du territoire (pas de chevauchement et pas de vide entre deux communes)
  • en décalage dans le temps par rapport aux vectorisations de la DGFiP. Le retard est lié au processus de création, l'apparition d'une nouvelle commune dans le PCI Vecteur ne signifie pas que la commune est disponible dans la BD Parcellaire Vecteur.

 

Depuis 2010, la DGFiP et l’IGN coopèrent à un projet de convergence cadastrale qui donnera naissance à la RPCU : représentation parcellaire cadastrale unique dont la production devait débuter au 2nd semestre 2014.

La constitution de la représentation parcellaire cadastrale unique a été présentée lors de la 6ème assemblée utilisateurs par Jean-Philippe Grelot Directeur Général Adjoint de l'IGN.

Retour à la liste des questions

 

6- "Pourquoi ai-je des incohérences entre les fichiers fonciers et le plan cadastral ?"

La documentation cadastrale de la DGFiP est mise a disposition annuellement à la fin du premier semestre. Elle se compose des données foncières suivantes appelées également fichiers fonciers ou fichiers MAJIC :

  • le fichier des propriétaires ;
  • le fichier des propriétés non bâties ou fichier des parcelles ;
  • le fichier des propriétés bâties ou fichier des locaux ;
  • le fichier des propriétés divisées en lots ;
  • le fichier des liens lots-locaux.

La description de chacun de ces fichiers est disponible ici

Ces fichiers présentent la situation au 1er janvier de l'année et sont disponibles à la fin du 1er semestre auprès de la DGFiP. Le CRAIG vous informe par mail,  généralement au mois de juillet, de la disponibilité des fichiers en commande sur le site web.

La convention signée avec les DGFiP permet au CRAIG de disposer annuellement du plan cadastral. Afin de limiter le décalage entre la documentation cadastrale représentant la situation au 1er janvier de l'année (et disponible à la fin du 1er semestre) et le plan cadastral,  et sur les conseils des DGFiP, le CRAIG demande la livraison des plans cadastraux au mois de février pour être au plus près de la situation au 1er janvier. Une fois les données vérifiées, intégrées et disponibles en commande, le CRAIG vous en informe par mail.

Retour à la liste des questions