Logiciels libres

SIG libres :

GRASS

Véritable SIG, GRASS (Geographic Ressources Analysis Support System) est un logiciel OpenSource particulièrement dédié à la gestion et l'analyse des données géographiques et le traitement d'images. Fonctionnant essentiellement en environnement Linux, GRASS est surtout utilisé dans le milieu universitaire. Il est téléchargeable gratuitement sur le site officiel de GRASS.

 

 

Quantum GIS

Quantum GIS (QGIS) est un logiciel SIG Open Source, de développement récent, qui permet l'affichage et la manipulation de données géographiques vectorielles et images. Il fonctionne aussi bien en environnement Linux que Windows. QGIS offre l'avantage de pouvoir charger les données géographiques de la base de données spatiales libre PostGIS. Il est téléchargeable gratuitement sur le site officiel de Quantum GIS.

 

 

Open JUMP

Application OpenSource, JUMP (Unified Mapping Platform) permet de visualiser et de manipuler la plupart des formats SIG les plus répandus (ESRI Shape, MapInfo, Manifold,...).
Des plugins rajoutent des fonctionalités plus avancées pour l'analyse des données spatiales. Il est téléchargeable gratuitement sur le site officiel d'Open JUMP.

 

OSSIM

OSSIM est un logiciel Open Source orienté vers le traitement d'images et la photogrammétrie. Il permet entre autre : la composition, fusion et mosaiquage d'images ; la corrections géométriques et orthorectifications ; les changements de projections d'images... Il est téléchargeable gratuitement sur le site d'OSGeo.

 

 

Visualiseur :

 

IGN Map

IGNMap 

IGNMap est un logiciel gratuit développé par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Il permet la visualisation des données géographiques et quelques opérations spécifiques, comme la reprojection de données. Il est téléchargeable gratuitement sur le site officiel de l'IGN.

 

 

 

Pour aller plus loin :

Des listes plus complètes sur les sites FreeGIS et MapTools