L'animation régionale

Au delà d’être un Centre de ressources dans le domaine de l’information géographique le CRAIG a également pour vocation de favoriser la circulation de l’information entre les acteurs publics de la région auvergne. A cet effet, le CRAIG assure une animation permanente du réseau d’acteurs intéressés par le domaine de la géomatique en organisant des journées d’information et des sessions de formation.

D’une manière générale, ces journées contribuent à :

  • Informer : L'information géographique est un domaine en constante évolution. Une information régulière est indispensable pour s'adapter aux nouvelles réglementations ou avancées technologiques.
  • Développer la connaissance : L'information géographique est un domaine complexe à la croisée de différentes disciplines. la comparaison d'initiatives permet de valoriser les capacités individuelles et de capter de nouvelles méthodes de travail pour la gestion, l'aménagement et la valorisation des territoires.
  • Favoriser l'usage et l'appropriation : Les SIG et les techniques de la géomatique font partie des TIC qui apportent une grande plus-value pour la gestion territoriale. Leur démocratisation est un gage de modernité qui doit s'accompagner par la conduite au changement et la formation aux outils.
  • Mutualiser les moyens : L'information ne vaut que si elle est partagée. Les organismes régionaux étudient en commun les moyens de produire, échanger, utiliser et valoriser les informations géographiques.
  • Proposer de nouveaux services : L'importance de la géographie dans notre quotidien, la diversité des médias de communication (notamment Internet) et les fonctionnalités des outils de l'information géographique permettent de développer de nouveaux services, professionnels ou à destination des citoyens, qui font appel à des données géographiques.