Plateformes du Massif-central

 

Massif centralLe Massif-central est un territoire à forte identité, avec des contraintes liées à son contexte montagneux et à sa faible densité de population. De nombreux projets sont réalisés à l'échelle de ce territoire dans le cadre du schéma interrégional d’aménagement et de développement du Massif central adopté par le Comité de massif le 9 décembre 2005. Dans le cadre de ce schéma, l'Etat, les collectivités publiques, l’Europe, les acteurs socio-professionnels et les associations contribuent à faire du Massif-central un territoire de projets, organisé, ouvert sur le monde.

Plusieurs plateformes, comme le CRAIG, permettent à ces acteurs de disposer d'informations géographiques utiles à leurs travaux sur ce territoire. Cette page a pour vocation de les recenser.

GéoBourgogne

En Bourgogne, un dispositif d’acquisition, de mutualisation et de partage de l’information géographique est né sous le nom de “GéoBourgogne”. Sans se substituer aux différents SIG existants sur le territoire, ce portail propose un accès commun à la donnée géographique, à tous les organismes publics et parapublics de la région.

SIG-LR

L'association Systèmes d'Informations Géographiques en Languedoc Roussillon (SIG L-R) est une association loi 1901 créée en 1994, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région de 1994-1999. Son financement était assuré dans ce cadre jusqu'à mi 2000. Ses membres fondateurs étaient : la région Languedoc-Roussillon, l'Etat, le groupe BRL, le BRGM, et le Gip RECLUS.

 

 

 

GEORHÔNEALPES

GEORHONEALPES vous donne accès à des données géographiques relatives au territoire rhônalpin, conformément à la réglementation européenne (directive INSPIRE). Ces données ont été spécifiées, harmonisées et produites par les partenaires du projet,

 

Geolimousin

GéoLimousin est consacré à l'information géographique en région Limousin. Ce site trouve son origine dans les attentes exprimées par les partenaires et par le grand public  d'accéder rapidement via des Géoservices aux données et couches géographiques produites par les autorités publiques.

MIPYGéo

MIPYGéo est Le portail géographique de l'État en Midi-Pyrénées. Il rassemble et met à la disposition des acteurs géomatiques, des professionnels et du grand public des données géographiques de référence issues des différents services de l'État.