Données nationales

data.gouv.fr est une plateforme de diffusion de données publiques (« Open data ») de l'État français. data.gouv.fr est développé par Etalab, une mission placée sous l'autorité du Premier ministre.

 

 

 

 

 

 

 

http://www.insee.fr/fr/Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques

 L'Insee propose plusieurs bases de données statistiques sur des domaines variés.

 

 

 

 

 

 

 

http://www.ign.fr/Institut de l'Information Géographique et Forestière

L'IGN a pour vocation de décrire la surface du territoire national et l'occupation de son sol, et d'élaborer et de mettre à jour l'inventaire permanent des ressources forestières nationales.

Vous pouvez également consulter le Géoportail de l'IGN pour visualiser, télécharger des données.

 

 

 

 

 

http://infoterre.brgm.fr/

InfoTerre

InfoTerreTM constitue le portail géomatique d’accès aux données géoscientifiques du BRGM : cartes géologiques du 1/1 000 000 au 1/50 000, dossiers de la Banque de données du Sous-Sol et logs géologiques, cartes des risques naturels et industriels, données sur les eaux souterraines...
InfoTerreTM utilise exclusivement les standards de l’interopérabilité internationale édités par l’Open Geospatial Consortium (OGC). Il est cohérent avec les prochaines obligations techniques de la Directive européenne INSPIRE.

 

 

 

 

https://www.geofoncier.fr/Portail Géofoncier

"Vous cherchez des informations utiles sur votre terrain, sur sa superficie, sur son bornage ? Vous souhaitez connaître la règlementation d’urbanisme qui lui est applicable, ses références cadastrales, ses contraintes environnementales ? Voici quelques unes des questions auxquelles peut répondre le portail GEOFONCIER ouvert au grand public depuis le 5 avril 2011."

 

 

 

 


http://geosud.teledetection.fr/GEOSUD

Ce projet permet aux acteurs publics d'accéder "gratuitement" à de l'image satellitaire.

 

 

 

 

 

 

 

http://www.cadastre.gouv.frCadastre.gouv.fr

Pour consulter les plans de cadastres via le portail cadastre.gouv.fr, il suffit de se connecter sur ce site web puis de sélectionner le département sur la carte interactive et de choisir le mode recherche. Il est à noter qu'il existe deux modes concernant la recherche, à savoir la recherche par références cadastrales et par adresses de parcelle.

 

 

 

 

 

 

Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui

"La Carte de France dite « Carte de Cassini » doit son nom à une lignée d’astronomes et de géographes d’origine italienne qui s’installent en France dans le dernier tiers du XVIIe siècle. Lancée sous les auspices de l’Académie des Sciences en 1747, elle résulte du travail opiniâtre d’une succession de savants et d’ingénieurs qui, pendant un siècle et demi, vont s’employer à mettre au point de nouvelles méthodes de relevés tel que le demande un pays aussi vaste que la France."

 

 

 

 

http://www.openstreetmap.org/relation/110866#map=16/45.7717/2.9632openstreetmap

 OpenStreetMap est une carte du monde, créée par des gens comme vous et libre d’utilisation sous licence libre.