Grâce à la force d’un réseau ouvert et collaboratif, le CRAIG développe le levé centimétrique en Auvergne-Rhône-Alpes !

Grâce à la force d’un réseau ouvert et collaboratif, le CRAIG développe le levé centimétrique en Auvergne-Rhône-Alpes !

Image
image_centipede
Contexte

Le projet Centipède est un réseau collaboratif et ouvert de bases GNSS permettant de faire du GNSS RTK (Real Time Kinematic) avec une précision centimétrique.

Ce réseau est né dans le monde agricole en lien avec le développement de l’autoguidage de tracteur. L'autoguidage nécessite d'avoir en temps réel une géolocalisation précise qui peut être fournie grâce au GNSS RTK.

Jusqu'il y a quelques années, cette technique était inaccessible aux petits exploitants car nécessitant un matériel coûteux inspiré du monde de la topographie et un abonnement à un service de corrections GNSS temps réel. Le prix des solutions commerciales pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros sans compter l'abonnement.

Avec l'apparition de matériels abordables permettant d'atteindre une précision centimétrique, il restait le problème des bases diffusant les corrections RTK pour que le GNSS RTK devienne réellement accessible. C'est de là qu'est venue l'idée de mettre en place un réseau collaboratif.

Dès ses débuts, le projet a été soutenu et hébergé par l’INRAE et s’appuie aujourd'hui sur des agriculteurs et divers organismes publics et privés qui mettent à disposition leur base GNSS.


Descriptif du projet

Dans la continuité de ses missions, le CRAIG accompagne ses membres depuis 2021 sur le projet Centipède. Pour les collectivités, en particulier les EPCI, le projet Centipède présente un intérêt important. Il permet en effet de satisfaire les besoins de géoréférencement à un coût marginal et de développer le levé centimétrique là où le prix des solutions commerciales aurait été un frein.

Le projet permet ainsi de rendre accessible le levé topographique en classe A (10 cm) grâce à du matériel Open Source financièrement abordable et à un service RTK collaboratif et gratuit.

Dans cette optique, le CRAIG accompagne ses membres de plusieurs manières :

  • Animation autour du projet (intérêt, usages possibles)
  • Accompagnement technique sur le matériel et les logiciels
  • Accompagnement à l’ouverture de bases GNSS existantes
  • Financement et maintenance de nouvelles bases GNSS.

 

Grâce à la force d’un réseau ouvert et collaboratif, le CRAIG développe le levé centimétrique en Auvergne-Rhône-Alpes !


Résultats et enseignements

En septembre 2022, la base GNSS de Montluçon Communauté (03) installée depuis 2013 a été ouverte au réseau Centipède avec l'appui du CRAIG et 2 bases sont en cours de conventionnement avec Valence Romans Agglomération (26) et Loire Forez Agglomération (42).


Contact

 

Mots clés

Quelques chiffres
  • 500 € par base
  • 7 à 8 bases prévues
  • Précision < 10 cm
  • 4 constellations suivies (GPS, GLONASS, Galileo et Beidou)

Financement
Autofinancement
Données produites

Partenaires
Montluçon Agglomération logo
logo_valence
Logo de la CA de Loire Forez Agglo