6ème Assemblée des utilisateurs

Date: 
Ma, 2014-12-02 08:45
Lieu: 
IADT

A l'issue de l'assemblée utilisateurs du mois de décembre 2014, nous vous proposions un sondage afin de recueillir vos avis et suggestions sur cette journée : organisation, programme, etc. Près de 40 personnes ont répondu à cette enquête dont voici l'ensemble des résultats.

Merci à tous et rendez-vous en décembre 2015 pour la 7è édition !


Le Centre Régional Auvergnat de l'Information Géographique organisait le mardi 2 décembre 2014 en partenariat avec l'Institut d'Aménagement et de Développement des Territoires d'Auvergne (IADT) sa 6ème assemblée des utilisateurs.

Cette édition avait pour ambition de faire le point sur différents sujets d'actualités tels que la réforme anti-endommagement, la loi ALUR avec la mise en œuvre du géo-portail de l'urbanisme ou encore la récente convention de partenariat entre l'IGN et la DGFiP qui vise à élaborer le plan cadastral de demain. Cette journée avait également pour ambition de faire un zoom sur quelques projets phares menés à l'échelle de la région. Cette année les thèmes de la forêt et des risques ont notamment été mis à l'honneur dans le cadre d'ateliers dédiés.

Au delà des présentations la journée a pour objectif de favoriser les échanges aussi vous aurez la possibilité d'intervenir et d'interagir avec les différents intervenants et participants tout au long de la journée.


L'inscription à cette journée gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles.

Programme

  Présentation  Animateur Intervenant(s)
8h45        
  Accueil des participants - café     
9h15        
  Discours d'accueil     Frédéric DENEUX - CRAIG
9h30        
 

[RPCU] La constitution de la représentation parcellaire cadastrale unique

La représentation parcellaire cadastrale unique (RPCU) va être produite conjointement par la direction générale des finances publiques (DGFiP) et par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) à partir du plan cadastral informatisé. Au fur et à mesure de sa constitution, elle sera la nouvelle version du plan cadastral français. Cette opération mettra fin à la coexistence des deux représentations du parcellaire cadastral, celle de la DGFiP et celle de l’IGN, et donnera un outil plus cohérent aux usagers et aux acteurs de l’information géographique et de l’aménagement du territoire. Pour en savoir plus.

Frédéric DENEUX - CRAIG

Jean-Philippe GRELOT - Directeur Général Adjoint - IGN

10h30        
  [La minute du CRAIG] La numérisation du cadastre en Auvergne   Sandrine TOUS - Chargée de mission - CRAIG
10h35       
  Pause     
11h00        
 

[Images satellites] Une opportunité pour mieux connaitre l'évolution du territoire

Les images satellites sont sous utilisées dans les organismes institutionnels comme dans les collectivités, pourtant elles permettent de travailler sur de nombreuses thématiques comme la gestion de l’environnement (Trame Verte et Bleue, connectivités, suivi des espaces ouverts/fermés,…), la gestion et l’aménagement des territoires (consommation foncière, artificialisation des sols, …) ou encore la connaissance des milieux naturels, etc.
L’exploitation des images satellitaires permet de disposer d’images très récentes avec des fréquences de renouvellement importantes, elles sont idéales pour observer les évolutions des territoires.
Pour en savoir plus.

Nathalie DEJOUR - Consultante en géomatique

François PERRUSSEL-MORIN - DIR Centre Est - IGN

Pierre MAUREL - Directeur adjoint Scientifique - IRSTEA

11h45      
  [La minute du CRAIG] Les flux WMS   Sébastien GAILLAC - Chargé de mission - CRAIG
11h50       
 

[Urbanisme] Le Géo-portail national de l'urbanisme 

L’ordonnance relative à l’amélioration des conditions d’accès aux documents d’urbanisme et aux servitudes d’utilité publique (SUP) du 19 décembre 2013 crée le portail national de l’urbanisme qui deviendra, à compter de 2020, la plateforme légale de publication et de consultation des documents d’urbanisme et des SUP.
Le géo-portail de l’urbanisme facilitera l’accès à l’information sur le droit applicable à une parcelle et, plus largement, facilitera l’exploitation des données pour suivre et évaluer la mise en œuvre des politiques de planification et de protection de l’environnement, en offrant tant une vision locale que nationale.

Frédéric DENEUX - CRAIG

Neil GUION - Consultant senior - IGN Conseil

Benoît GOURGAND - Chargé d'études Géomatique - CEREMA

12h35        
  [La minute de la DREAL Auvergne] Etat des lieux de la numérisation des documents d'urbanisme
  François-Xavier ROBIN - Responsable mission géomatique, statistique et données - DREAL Auvergne
12h40      
  Déjeuner sur place (réservation obligatoire)    
13h40        
 

[FEDER] Programmation Auvergne 2014 - 2020 - Axe prioritaire n°2 "Améliorer l'accessibilité aux technologies de l'information et de la communication (TIC) leur utilisation et leur qualité"

L’un des objectifs poursuivis par cet axe prioritaire consiste à favoriser à l’échelle régionale l’émergence de services numériques facilitant l’accès aux données publiques : open data, enrichissement de contenus de systèmes d’information géographique…  Simultanément, les territoires sont incités à se saisir de ces enjeux et à libérer leurs données afin de contribuer à concrétiser le potentiel de réexploitation qui en découle notamment à travers le développement d’applications.

Frédéric DENEUX - CRAIG Marlène LESTEVEN - Chef du Service Développement des Usages Numériques - Conseil régional d'Auvergne
14h00 Ateliers thématiques au choix      
  [Atelier 1] Présentation de la thématique Forêt à travers trois projets majeurs [Atelier 2] : Risques

Atelier 1

Nicolas PY - IGN

 

Atelier 1

Pascal FARGE - Responsable SIG - CRPF

Nicolas VENY - Responsable des SIG - DRAAF

Nicolas PY - IGN

 

 

La couverture forestière équivaut à presque un tiers du territoire. A ce titre, la forêt et la transformation du bois constituent une richesse et un potentiel économique important en Auvergne. De nombreux projet visent à mieux connaitre, mieux exploiter et valoriser ce patrimoine.

Pour en savoir plus.

L'information sur les risques naturels et technologiques majeurs des citoyens est un droit codifié par le Code de l’Environnement. Elle doit permettre au citoyen de connaître les risques naturels et technologiques majeurs, leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l'environnement, et les mesures de prévention et de sauvegarde pour limiter leurs effets.

Afin de mieux informer le citoyen le site Information Acquéreurs Locataires a été entièrement refondu. Pour en savoir plus.

Atelier 2

Frédéric DENEUX - CRAIG

Atelier 2

Christophe RIBOULET - Chargé de mission -  DREAL

 

15h00        
  Pause     
15h30 Ateliers thématiques au choix         
  [Atelier 3 : Réforme DT-DICT]  Réalisation d’une cartographie de très haute précision sur le territoire du Bassin d’Aurillac pour la gestion des réseaux [Atelier 4 : Numérisation des documents d'urbanisme] Présentation des prescriptions nationales pour la dématérialisation des documents d’urbanisme

Atelier 3

Sébastien GAILLAC - CRAIG

Atelier 3

Jean-Pierre MOREAU - Référent national cartographie - ERDF

 Muriel AMODEO -Géomaticienne - CABA

Yves RIALLANT - Délégué général - AFIGÉO

Matthieu LE-MASSON - En charge du suivi de l'expérimentation - IGN

 

Le Centre Régional Auvergnat de l’Information Géographique coordonne, avec l’appui de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), la réalisation de la première expérimentation nationale pour l’élaboration d’une cartographie de très haute précision sur le territoire du Bassin d’Aurillac. Ce projet répond à la réforme anti-endommagement des réseaux et aux besoins des exploitants (ERDF, GrDF, SDE 15, CABA) qui nécessite de fournir un fond de plan précis pour leur localisation d’ici 2019-2026.

Pour en savoir plus.

La dématérialisation des documents d’urbanisme vise à moderniser la production et la diffusion des différents zonages d'urbanisme juridiquement opposables. Dans ce cadre, le Conseil National de l'Information Géographique a mis en place un groupe de travail qui a produit des géostandards visant à normaliser la version numérique des documents d'urbanisme.
Le respect de cette norme deviendra obligatoire pour les communes à compter du 01/01/2016.

Pour en savoir plus.

Atelier 4

Frédéric DENEUX - CRAIG

Atelier 4

Vincent THENARD - Service Prospective Aménagement Risques - DDT 63

16h30        

 

Présentations

Retours en images

 

Accueil des participantsHall de l'IADT Accueil des participantsAccueil des participants Amphithéâtre de l'IADT 
Intervention de Jean-Philippe GRELOTIntervention de Jean-Philippe GRELOT Sondage à main levé  Pierre MAUREL, Nathalie DEJOUR et François PERRUSSEL-MORINPierre MAUREL, Nathalie DEJOUR et François PERRUSSEL-MORIN
PausePause Neil GUION, Benoît GOURGAND et Frédéric DENEUXNeil GUION, Benoît GOURGAND et Frédéric DENEUX Marlène LESTEVENMarlène LESTEVEN
Atelier 1 - Pascal FARGEAtelier 1 - Pascal FARGE Atelier 1 - Clotide MEYRONNEINCAtelier 1 - Clotide MEYRONNEINC Atelier 2 - Christophe RIBOULETAtelier 2 - Christophe RIBOULET
Atelier 3 - Yves RIALLANTAtelier 3 - Yves RIALLANT Atelier 3 - Jean-Pierre MOREAUAtelier 3 - Jean-Pierre MOREAU Atelier 4 - Vincent THENARDAtelier 4 - Vincent THENARD