GeoBusiness Intelligence : un focus sur l’OLAP Spatial

Date: 
Je, 2016-07-07 10:00
Lieu: 
Campus des cézeaux - Bât CRRI - CRAIG

 

logo CRAIG

logo partenaire irstea

 

  GeoBusiness Intelligence : un focus sur l’OLAP Spatial

 

 

Le Centre Régional Auvergnat de l’Information Géographique en partenariat avec l’IRSTEA de Clermont-Ferrand vous propose un atelier pour découvrir le potentiel de la technologie de GeoBusiness Intelligence : OLAP Spatial. OLAP pour On-Line Analytical Processing, ou processus d'analyse interactif pour l'aide à la décision désigne une catégorie d'applications et de technologies permettant de collecter, stocker, traiter et restituer des données multidimensionnelles, à des fins d'analyse. L’OLAP Spatial ou SOLAP cherche à combiner la technologie des systèmes d'information géographique SIG pour le traitement des données géographiques et leur visualisation cartographique avec les outils d'exploration et d'analyse OLAP. Le SOLAP a été appliqué avec succès dans différents domaines d’application : santé, urbanisme, agriculture, etc.

 Afin de découvrir plus amplement le potentiel du Spatial OLAP, nous vous proposons de participer à l’atelier dédié le jeudi 7 juillet 2016 de 10h à 13h. Le programme de cet atelier est le suivant :

  1. OLAP/SOLAP : qu’est-ce que c’est ?
  2. Présentation d’un outil OpenSource
  3. Questions - échanges avec la salle.

 

L’atelier sera animé par Dr. Sandro Bimonte (Chargé de Recherche) et Dr. Ali Hassan (Ingénieur GeoBI) d’Irstea, Laboratoire TSCF, Clermont Ferrand. L’atelier Spatial OLAP se déroulera dans les locaux du CRAIG, sur le campus des Cézeaux. Pour suivre cet atelier, il suffit de vous inscrire en ligne dans la limite des places disponibles.


Consuter un exemple de la technologie SOLAP

Voir sur le site d'OpenstreetMap.