2ème Assemblée des acteurs de la géomatique

Date: 
Ma, 2009-12-15
Lieu: 
Enita Clermont - Amphi Darpoux

Suite au succès de la 1ère assemblée des acteurs de la géomatique de décembre 2008 (plus de 100 personnes), le CRAIG vous propose de renouveler cette manifestation.

 

Documents de la journée

Téléchargez le programme.

Téléchargez toutes les présentations.

Résumés des interventions

Présentation d'A.LOISNEL

Créée en 2006, l’Agence des territoires d’Auvergne facilite l’accueil de nouvelles populations, en partenariat avec les territoires d’Auvergne. Elle est également un centre de ressources en ingénierie, à leur intention.
L’observatoire de l’Agence est son outil de connaissance et d’aide à la décision, basé sur son Système d’Information Géographique et ses bases de données. Ses deux champs d’observation sont l’attractivité démographique de l’Auvergne d’une part, et le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) d’autre part. La problématique est d’avoir une meilleure connaissance des enjeux de ces deux leviers de développement prioritaires pour l’Auvergne, afin de mieux orienter les politiques de développement dédiées.

Devant l’enjeu vital que constitue l’accueil de nouvelles populations pour le développement des territoires d’Auvergne, l’Agence et ses partenaires doivent avoir une connaissance fine de la démographie et de l’attractivité des territoires. Les études régulièrement conduites par l’observatoire sur le thème de l’attractivité et de la démographie entendent répondre à ce besoin, et mettent en évidence les nouveaux phénomènes démographiques qui touchent les territoires d’Auvergne.
Le développement des TIC est un second enjeu de développement majeur pour les territoires d’Auvergne, visant à\r
leur désenclavement numérique. Afin de mesurer les progrès réalisés en matière de développement des usages numériques, l’observatoire des TIC, en ligne, propose un état des lieux complet du développement des TIC dans les territoires d’Auvergne. Il identifie les bonnes pratiques et les dispositifs innovants, pour encourager et accompagner leur diffusion et leur pérennisation.

Présentation du CPIE Haute Auvergne: Le Schéma Eolien du Pays d'Aurillac et des territoires limitrophes avec le Lot.

Il s'agit d'une démarche de construction avec les élus de ces 8 collectivités d'un cahier de recommandations de type Charte et d'une localisation des principales informations utiles dans un Atlas en partie grâce aux informations fournies par le CRAIG. Ce Schéma est en cours de rédaction (fin prévue fin novembre 2009).

Présentation de F.DENEUX : Les dossiers du CRAIG

Présentation de T.VERGNE : CHLORIS

Le Système d’information CHLORIS® vise à gérer et exploiter des données floristiques, phytosociologiques, cartographiques et documentaires du Conservatoire botanique national du Massif central (CBN Massif central).
Ce système est utilisé depuis 10 ans par les collaborateurs du CBN Massif central, qui ont travaillé à l’alimenter de manière soutenue et très significative, pour aboutir à la volumétrie importante approchant les 4 000 000 millions d’information floristiques.
Le temps est venu de valoriser ces données, d’une part auprès du grand public pour mettre à sa disposition les connaissances accumulées et d’autre part auprès de partenaires qui collaborent directement ou indirectement avec le CBN Massif central.
Dans ce but, la création du portail web : CHLORIS® web a pour objet d’assurer l’ouverture maîtrisée du système CHLORIS® pour les partenaires, les bureaux d’étude et pour le grand public.
Le portail web, en autorisant l’accès aux données sur la flore et les habitats naturels, constitue ainsi l’élément central de la politique de connaissance et de diffusion des informations gérées par le CBN Massif central. Il lui permettra de répondre aux attentes de plus en plus nombreuses de ses partenaires en matière de localisation des espèces sauvages et des habitats naturels (protégés, rares, menacés), d’évaluation de la rareté, de l’état de conservation et de suivi de l’évolution de la flore et des végétations du Massif Central.
Les objectifs de CHLORIS® web, sont au nombre de quatre :
- Interroger la base de données sur des critères alphanumériques, cartographiques ou documentaires.
- Diffuser les informations en interne ou en externe.
- Echanger les données avec les partenaires.
- Renseigner des fiches floristiques.

Présentation de Nicolas DELORME et Renaud LAIRE

Six communautés de communes du parc naturel régional Livradois-Forez ont créé en 2005 un "réseau Installation foncier en Livradois-Forez" dont l'objectif est de renouveler les actifs agricoles sur le territoire. Un des premier travail du réseau a été la mise en commun des données techniques et cartographiques existantes en créant un système d'information géographique (SIG) sous la forme d'un extranet, accessible gratuitement par les communautés, mis à jour en temps réel, et permettant d'avoir une vision de l'état du territoire : qui exploite quoi, où, sur quelle surface, pour combien de temps ? Cet outil, entièrement développé en interne s’appui sur des solutions open source de WebMapping.

Présentation de David HILL

Un logiciel de simulation spatialisé de la propagation de la grippe aviaire a été développé pour la Corse. Ce logiciel a été étendu au cas de la grippe A/H1N1. Ce logiciel propose deux types de simulations, déterministe et stochastique. Développé en collaboration avec des médecins, les facteurs biologiques ont été pris en considération. Les principaux paramètres sont le taux global d'attaque, le taux de mortalité ainsi que les facteurs spatiaux et démographiques qui influencent grandement la propagation d’un virus de type grippal.

Présentation de E.ROUSSEL

La Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Clermont-Ferrand est une unité mixte de service (UBP-CNRS) destiné à la recherche. Elle soutient plusieurs laboratoires de géographie et d’archéologie dont les thématiques de travail comportent une forte dimension spatiale. La plateforme INTELESPACE est née en 2009 d’une volonté de la part de la MSH et de ces laboratoires de renforcer et de fédérer les compétences géomatiques et de mutualiser l’acquisition d’équipements spécifiques.
A travers notre intervention, nous souhaitons présenter le mode de fonctionnement d’INTELESPACE en précisant ses domaines d’interventions au sein de projets de recherche. Nous illustrerons les missions de la plateforme à l’aide d’exemples d’application : l’acquisition de données spatialisées (campagne de mesures bathymétriques sur la rivière Allier), analyse de géodonnées (quantification de la progression du front d’un écroulement rocheux), modélisation et aide à l’interprétation (recherche de modèles de localisation préférentielle de sites archéologiques agro-pastoraux dans le Cantal). INTELESPACE produit et utilise quotidiennement des données géolocalisées. Le partenariat avec le CRAIG et ses utilisateurs est essentiel pour identifier et construire les synergies de besoins en données spatialisées mais aussi pour partager notre production à travers le catalogue de données en ligne. Un projet est en cours pour recenser les ressources de géodonnées produites par les laboratoires de la MSH susceptibles d’être partagées.

Présentation de D.DEROUET

L’Auvergne bénéficie pour la période 2007-2013 d’une enveloppe financière de 206,7 millions d’euros pour l’Objectif Compétitivité et Emploi, financé par le FEDER, Fonds Européen de Développement Régional. Ce programme est principalement axé sur l’innovation et l’attractivité des territoires, tant au niveau de l’économie que de l’accessibilité aux services à la personne et aux entreprises.
Le programme auvergnat est décliné en cinq axes :
- Axe 1 : innovation et économie de la connaissance, politique au service de l'entreprise innovante, doté de 92 millions d'euros de FEDER
- Axe 2 : développement économique et attractivité des territoires, qui bénéficiera de 29,5 millions de FEDER
- Axe 3 : énergies, auxquelles seront consacrés 15 millions de FEDER
- Axe 4 : accessibilité et attractivité, pour lesquels 46,9 millions de FEDER seront disponibles
- Axe 5 : environnement auquel seront dédiés 16,05 millions d'euros de FEDER
- Un dernier axe est réservé à l'assistance technique du programme, afin de permettre sa gestion, son suivi, son évaluation et sa publicité. Il est doté de 7,34 millions d'euros de FEDER.

Retour en images

Alexandre LOISNEL - ARDTAAlexandre LOISNEL - ARDTA Gisèle LEROUX - ADEPA Aline CHERPEAU - CPIE Haute Auvergne Aline CHERPEAU - CPIE Haute Auvergne  
  Frédéric DENEUX - CRAIGFrédéric DENEUX - CRAIG Remise du 1er jeu de données orthophotographie à Nicolas LALEURE - Vichy Val d'AllierNicolas LALEURE - Vichy Val d'Allier
DéjeunerDéjeuner Thierry VERGNE - CBNMC Thierry VERGNE - CBNMC  
Thierry VERGNE et Yvan COSTE - CBNMCThierry VERGNE et Yvan COSTE - CBNMC Renaud LAIRE et Nicolas DELORME - PNR Livradois ForezRenaud LAIRE et Nicolas DELORME  
David HILL - ISIMADavid HILL - ISIMA Erwan ROUSSEL - MSH/CNRSErwan ROUSSEL - MSH/CNRS Damien DEROUET - Conseil Régional d'AuvergneDamien DEROUET - Conseil Régional d'Auvergne