5ème Assemblée des utilisateurs

Date: 
Ma, 2012-12-04 10:00
Lieu: 
IADT

Comme tous les ans le CRAIG vous propose de vous retrouver lors de la 5ème édition de l'Assemblée des utilisateurs.

Au cours de cette journée des acteurs locaux présentent leurs projets en lien avec la géomatique, vous trouverez ci-dessous le programme de cette journée. L'objectif de ces journées est de faire connaitre les projets qui se déroulent sur notre territoire, de partager des retours d'expériences et d'échanger sur ces projets.

Nous vous accueillerons cette année dans les locaux de l'Institut d'Auvergne de Développement du Territoire (IADT), situé au 51 Bd François Mitterrand à Clermont-Ferrand en face du Jardin Lecocq.

La journée est gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles, l'inscription est obligatoire.

Programme

 

  Présentation Intervenant Organisme
10h00 Accueil des participants - café    
10h30 Nouveautés IGN 2012-2013, points sur les projets en cours et le partenariat CRAIG/IGN dans le cadre du GIP Elsa Rivaud,  Yves Bretonnet Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)
11h00 Atlas agricole de l'Auvergne Nicolas Veny, Sean Healy DRAAF
11h30 Systèmes d’Information Géographique et analyses spatiales appliqués à l’épidémiologie animale : source d’infection des cas d'Encéphalopathie Spongiforme Bovine nés après l’interdiction des farines animales en 1990 Isabelle Lebert,
David Abrial
INRA (Institut National de la Recherche Agronomique)
12h15 Déjeuner    
14h15 Renouvellement de logiciel SIG au sein d’une agglomération Sylvain Aufrère Communauté d'Agglomération Montluçonnaise
14h45 Base de Données de Sécurité Publique - Cartographie opérationnelle  Alain Fort Gendarmerie - Centre d'opérations et de Renseignement
15h15 Bilan de la numérisation du cadastre dans le département du Puy-de-Dôme

Guillaume Tournadre

Conseil Général du Puy-de-Dôme

15h45 Le catalogage de données : une étape nécessaire au développement de la mutualisation de l’Information Géographique Frédéric Deneux, Landry Breuil  CRAIG
16h15 Clôture

 

 

Résumé des interventions

  •  Présentation d'Elsa Rivaud et Yves Bretonnet (IGN) :
    La fusion entre l’IFN et l’IGN au 1er janvier 2012 a apporté à l’IGN un nouveau panel d’activités orienté dans le domaine forestier :
    - inventaire forestier national,
    - constitution de la couche végétation de la BDTopo multi thème,
    - carte forestière départementale,
    - prestations diverses,
    - mise à jour de la base nationale feu de forêt.
    Deux autres grands changements ont eu lieu au cours de l’année 2012 : la refonte du site IGN, et la mise en place du nouvel API (GPP3).
    Au cours de l’année le CRAIG et certains membres du CRAIG ont été sollicités pour répondre à des enquêtes portant sur la nouvelle mission du COP de l’IGN concernant l’Occupation du sol, de nouveaux produits et, la mise en place de projets d’études. Un point sur ces projets en cours (Occupation du Sol, EPLU, cartographie des PR) et ces produits ("SCAN EXPRESS", France RASTER V4,) sera présenté, ainsi que le calendrier prévisionnel pour l’année 2013. Un point rapide sur la représentation du parcellaire cadastral unique (RPCU) sera réalisé.
    Télécharger la présentation : partie 1 - PDF-  2Mo ; partie 2 - PDF - 2Mo
  • Présentation de Nicolas Veny (DRAAF) :
    Le recensement agricole s’est déroulé d’octobre 2010 à avril 2011. C’est l’une des plus importantes opérations statistiques du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Il permet d’avoir une photographie précise et actualisée de l’agriculture à un moment donné et de mieux connaître et mesurer ses évolutions. Il s’effectue tous les dix ans.
    Pour répondre aux obligations internationales et communautaires, tous les pays de l’Union Européenne ont effectué un recensement agricole entre 2009 et 2010.
    Afin de valoriser les très nombreuses informations recueillies au cours de cette opération, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt s’est lancée dans la publication d’un atlas (sous forme de fiches thématiques) dont le recensement agricole 2010 constitue le socle des données analysées.
    Télécharger la présentation - PDF - 4,4Mo
  • Présentation d'Isabelle Lebert et David Abrial (INRA) :
    En 1986 s’est déclarée au Royaume-Uni une épizootie d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), aussi appelée « maladie de la vache folle », qui a été détectée en France à partir de 1991. La voie de contamination pour ce type d’ESB étant alimentaire, les farines animales ont été interdites dès 1990 dans l’alimentation des bovins, et un renforcement important des mesures sanitaires a été mis en œuvre en 1996. Toutefois des cas ont été observés après ces dates. Aussi, une étude de la distribution spatiale de l'ESB a été réalisée pour établir une carte du risque et analyser les facteurs pouvant expliquer cette persistance de l'infection. L’utilisation des outils d’information géographique et d’analyse spatiale a montré que le risque d’ESB était spatialement hétérogène sur le territoire français. Elle a également mis en évidence le fait que les cas d’ESB nés après l’interdiction des farines animales avaient une origine alimentaire, très vraisemblablement due à une application imparfaite des mesures sanitaires prises en 1990 et 1996.
    Ces études ont été réalisées en partenariat avec l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) à partir de données épidémiologiques provenant de la Direction générale de l'alimentation (DGAl). Les données démographiques ont été fournies par le Service central des enquêtes et études statistiques du ministère de l'Agriculture et les supports géographiques par l’Institut national de l’information géographique et forestière.
    Télécharger la présentation - PDF - 1.2Mo
  • Présentation de Syvain Aufrère (CA Montluçon) :
    Le renouvellement d’un SIG dans une collectivité lève forcément un certain nombre de question liées au choix du futur produit, à sa pérennité, aux coûts, aux risques dans la récupération des données etc.
    La hiérarchie et les élus n’ont pas forcément une vision claire du travail produit par le géomaticien, et il n’est pas simple pour ce dernier de les guider dans le choix de la meilleure solution, qui demandera de toutes manières des investissements importants.
    Depuis février 2011, la Communauté d’Agglomération Montluçonnaise mène une réflexion visant au renouvellement de son Système d’Information Géographique.
    La mise en œuvre de cette opération divisée en neuf points permet de lister les écueils et de lister un semblant de « méthode » sur une expérience « vécue ».
    Télécharger la présentation - PDF - 0.5Mo
  • Présentation d'Alain Fort (CORG63) :
    Déployé au cours de l'année 2012, la B.D.S.P (Base de Données de Sécurité Publique) est utilisé au quotidien pour la gestion de l'évènement.
    Le module opérationnel est disponible en tant que "client lourd", pour les quarts opérationnels (interaction avec le sous-système radio et la téléphonie) mais également et en tant  "client léger", au travers du navigateur "firefox", pour toutes les autres unités de la gendarmerie (avec des fonctionnalitées identiques à l'exception de l'interaction téléphonie/radio).
    La plate forme cartographique centralisée, liée à ce logiciel, fédère et distribue dans toutes les unités de la gendarmerie nationale (métropole et outre-mer) des services cartographiques de diffusion de données, de géotraitement ou de localisation des véhicules de la gendarmerie. Elle est conçu pour supporter le suivi de plus de 20 000 véhicules et 5 000  connexions simultanées réparties sur plus de 600 sites. S'agissant d'un outils opérationnel, son fonctionnement est garantie 24H/24H et 7J/7J.
    Les diverses fonctionnalités liées à la cartographie et à son utilisation dans un cadre opérationnel (gestion de l'évènement) seront abordées.

  • Présentation de Guillaume Tournadre (CG63) :
    Dans le cadre d’une politique d’accès aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans les territoires, le Conseil général a engagé en 2008 la numérisation du plan cadastral sur les communes du département où elle n’avait pas encore été faite. Ce projet est aujourd’hui terminé et l’objet de cette présentation est de :
    - Rappeler le pourquoi et la volumétrie du projet,
    - Dresser le bilan financier,
    - Dresser le bilan organisationnel et technique,
    - Ouvrir des perspectives pour améliorer la lisibilité.
    Télécharger la présentation - PDF - 0.5Mo
  • Présentation de Frédéric Deneux et Landry Breuil (CRAIG) :
    Cette présentation est l'occasion de faire un rappel des services existants sur le site du CRAIG et de faire découvrir les récentes évolutions en terme de cataloguage, de création de flux WMS/WFS. Les perspectives d'évolution de la visionneuse du CRAIG sont également présentées. L'intervention est appuyée par une démonstration en temps réel pour ajouter une nouvelle couche au catatalogue et créer simplement les flux WMS et WFS correspondant tout en prédéfinissant un style d'affichage.
  • Télécharger la présentation - PDF - 0.8Mo

 

Liste des participants

Consulter la liste des participants

IntroductionIntroduction AssembléeAssemblée IGNIGN
Question de l'assistanceQuestion de l'assistance DRAAFDRAAF DRAAFDRAAF
INRAINRA CAMCAM Question de l'assistanceQuestion de l'assistance
AssembléeAssemblée CORG63CORG63 CG63CG63
Question de l'assistanceQuestion de l'assistance CRAIGCRAIG ClôtureClôture