Contexte
QGIS, logiciel libre et opensource de SIG (Système d'Information Géographique), qui permet de collecter, stocker, analyser et diffuser sous forme de cartes des informations géographiques. Il est développé par une équipe de volontaires et d'organisations qui forment une large communauté à travers le monde. Cela permet au logiciel d'être en constante évolution (développement participatif, remontée et correction de bugs...). Retrouvez plus d'informations sur le site internet de QGIS.
Utilisateur du logiciel depuis de nombreuses années, le CRAIG contribue au développement de QGIS et accompagne le groupe des utilisateurs francophones de QGIS, hébergé au sein de l'association OSGeo-FR.
Description du projet
Le soutien au projet QGIS se traduit au CRAIG au travers de plusieurs initiatives :
- Soutien aux rencontres des utilisateurs francophones QGIS depuis 2020 : aide à l'organisation des rencontres à Clermont-Ferrand en 2023, mécène Or depuis 2024.
- Développement de plugins (extensions) dans QGIS : CRAIG (2023), QSunPotential (2025)
- Participation aux remontées de bugs pour faire évoluer le logiciel, notamment sur le plugin Cadastre* développé par la société 3Liz
- Formations au logiciel (initiation et avancée)
*Mise à disposition des fichiers TOPO par département, indispensables pour l'utilisation du plugin, dans notre espace de stockage de données opendata. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le CRAIG.
Focus sur les plugins développés par le CRAIG
- CRAIG : plugin fournissant un accès simple aux flux de données géographiques WMS/WMTS et WFS du CRAIG et d'autres ressources géographiques utiles en région Auvergne Rhône-Alpes.
- QSunPotential : plugin permettant d'estimer le potentiel solaire des toitures en s’appuyant au service de calcul proposé par l’outil européen PVGIS.