FAQ - Questions fréquentes

FAQ - Questions fréquentes

Voici quelques-unes des questions qui nous sont fréquemment posées :

1 - Je souhaite m'inscrire

Inscription / Connexion

L'inscription est accessible depuis la page d'accueil, bloc utilisateur (en haut à droite sur fond bleu), lien “Ouvrir un compte”, ou directement depuis l'adresse https://ids.craig.fr/console/account/new.

Renseignez les champs du formulaire et validez. Les valeurs dans Prénom et Nom deviendront votre login sous la forme prenom.nom.

Un mail vous informe de la bonne réception de votre demande. Si cette dernière est validée, un nouveau mail vous informe que votre compte a été créé.

Pour en savoir plus, consultez la documentation utilisateur.

2 - Lors de mon inscription, mon organisme n'apparaît pas dans la liste

Inscription / Connexion

Si votre organisme n'existe pas, il vous faut le créer. Cochez la case prévue à cet effet, renseignez les champs, et ajoutez l'emprise de compétences de l'organisme grâce à la carte.

Plusieurs options de sélections sont possibles : champ de recherche, sélection de tout un département, sélection en dessinant un cadre, sélection par clic ou sélection par import csv.

Pour en savoir plus, consultez la documentation utilisateur.

3 - Comment me connecter

Inscription / Connexion

Si vous possédez un compte, vous pouvez vous connecter depuis la page d'accueil, bloc utilisateur, lien “Se connecter”, ou directement depuis l'adresse https://ids.craig.fr/cas/login.

Les détails de votre compte sont accessibles depuis la rubrique “Mon compte” du bloc utilisateur de la page d'accueil.

Pour en savoir plus, consultez la documentation utilisateur.

4 - Je ne me souviens plus de mes identifiants

Inscription / Connexion

Votre identifiant devrait être de la forme prenom.nom.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien “Réinitialiser votre mot de passe” du bloc utilisateur de la page d'accueil.

Pour en savoir plus, consultez la documentation utilisateur.

5 - Quelles sont les conditions d'adhésion

Inscription / Connexion

Les modalités d'adhésions sont différentes selon le statut de votre structure. L'adhésion au CRAIG prend la forme d'un abonnement annuel. Afin de répondre au mieux aux besoins des collectivités, plusieurs forfaits sont possibles :

 

Un devis sera établi pour votre collectivité sur simple demande par mail à contact[at]craig.fr en précisant l'offre choisie. A réception du bon de commande, le CRAIG active les droits nécessaires pour accéder aux données de votre territoire et vous adresse une facture pour le paiement.

Pour en savoir plus, consultez la documentation utilisateur.

6 - Où sont les données

Accès aux données

Les données sont déposées sur le GéoDrive à l'adresse https://drive.craig.fr.

Sur le site, vous disposez d'un accès rapide à partir de la rubrique “Les services”.

La rubrique "Les données" liste les différents types de produits disponibles.

Attention : l'accès aux données est déterminé par l'offre à laquelle vous avez souscrit et le type de votre organisme. Les produits présentés ne seront pas forcément tous présents dans votre drive.

Pour en savoir plus, consultez la documentation utilisateur.

7 - Comment utiliser le GéoDrive

Accès aux données

Note : Le GéoDrive ne fonctionne pas correctement sur Internet Explorer. Préférez Firefox, Chrome ou Edge.

Le GéoDrive vous permet de naviguer simplement parmi les différentes données, comme si vous utilisiez un explorateur de fichiers. Les repértoires sont organisés selon le type des données.

Les données disponibles correspondent à la fois à l'offre à laquelle vous avez souscrit, et à l'emprise de compétences de votre organisme.

A partir du GéoDrive, vous pourrez télécharger un ou plusieurs répertoire(s) ou fichier(s) de données, jusqu'à une limite de 1Go.

Les fichiers _LISEZMOI.md vous fournissent davantage d'informations sur les données.

Pour en savoir plus, consultez la documentation utilisateur.

8 – J’ai besoin d’un mot de passe pour ouvrir les fichiers fonciers MAJIC

Accès aux données

Vous récupérez votre mot de passe à partir du fichier _LISEZMOI.md de la donnée, rubrique “Spécifications”.

Pour en savoir plus, consultez la documentation utilisateur.

9 – Mes fichiers à télécharger sont volumineux, puis-je passer par le Drive

Accès aux données

Si la taille totale de votre téléchargement dépasse 1Go, vous devez passer par un logiciel WebDAV tel que WinSCP.

Les informations de connexion sont les suivantes :

  • Protocole : WebDAV
  • Hôte : drive.craig.fr
  • Chiffrement : Cryptage SSL/TLS implicite
  • Identifiant : celui du site du craig, de la forme prenom.nom
  • Mot de passe : celui du site du craig

 

S'il s'agit de plusieurs fichiers ou répertoires, vous avez toujours la possibilité de les télécharger séparément, tant qu'ils ne dépassent pas la taille limite.

Pour en savoir plus, consultez la documentation utilisateur.

10 – Je souhaite remettre des données à un prestataire

Accès aux données

Vous pouvez partager vos données à un prestataire, dans le respect des conditions d'utilisation des données, au moyen de l'icône de partage situé à droite d'un répertoire ou d'un fichier. Il suffit de copier le lien de partage au moyen de l'icône prévu à cet effet, et de communiquer ce lien à votre prestataire.

Pour en savoir plus, consultez la documentation utilisateur.