Extracteur MAJIC

Extracteur MAJIC

Type de document

Dans le cadre de l'acquisition des fichiers fonciers MAJIC3 en vue de leur redistribution aux EPCI, communes et conseils généraux, le CRAIG a développé un outil simple d'explosion des fichiers (BATI, NBAT, PDLL, PROP et LLOC).

Cet outil est un script perl de 30 lignes, qui découpe les fichiers fournis par la DGI pour un département.

 

Le format des fichiers MAJIC

Les fichiers livrés par la DGFIP sont nommés selon le motif ART.DC21.WXXYY0.ZZZZ.A20XX.N000QQQ.

XX étant l'année, YYY le département, ZZZ le type (BATI, LLOC, NBAT, PROP, PDLL) et QQQ un numéro d'ordre de commande DGFIP.

Attention, les fichiers majic ne contiennent pas les fichiers FANTOIR, si vous les souhaitez il vous faut les télécharger sur le site des collectivités territoriales.

 

Comment ça marche ?

- Télécharger via votre drive les fichiers majic.

- Si vous êtes sous Windows il faudra installer ActivePerl (perl est installé par défaut sur la plupart des distributions Linux) en suivant les instructions du site de téléchargement.

- Télécharger et lancer le script perl fourni par le CRAIG : il est mis à disposition par le CRAIG sous licence libre BSD. Pour le télécharger, cliquer ici.

Ce script doit être exécuté en ligne de commande dans le répertoire contenant ces fichiers, en tapant perl explode_majic.pl. 

Il crée un répertoire par code INSEE/commune, contenant les données de la commune. Pour donner un ordre d'idée, son exécution prend environ 1 minute pour un département. Exemple d'utilisation ci-dessous avec le département de l'Isère :

majic_explode
 
Autre version du script

Suite à de nombreuses demandes, une autre version du script permettant de faire un découpage par EPCI/syndicat/territoire en donnant une liste de communes a été faite.

Avec cette version, uniquement les données concernant les communes choisies sont sauvegardées dans les fichiers de sortie. Cette version est téléchargeable ici.

Lancez ensuite le script en lignes de commande.

 

explode majic epci

 

N'oubliez pas de spécifier en ligne de commande le nom de votre répertoire (ici "mon_epci") et les codes INSEE des communes que vous souhaitez extraire (ici, 38001 et 38002).

Si vous rencontrez des problèmes avec ces scripts, contactez nous en fournissant des détails précis sur les erreurs que vous voyez, et l'environnement que vous utilisez.

Fichier(s)
Fichier
explodemajic.zip (989 octets)
Fichier