Réalisation d’une cartographie de très haute précision sur le Bassin d’Aurillac pour la gestion des réseaux

Réalisation d’une cartographie de très haute précision sur le Bassin d’Aurillac pour la gestion des réseaux

Image
rtge_caba
Contexte

Le Centre Régional Auvergnat de l’Information Géographique a coordonné, avec l’appui de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), la réalisation de la première expérimentation nationale pour l’élaboration d’une cartographie de très haute précision sur le territoire du Bassin d’Aurillac.

Ce projet répond à la réforme anti-endommagement des réseaux et aux besoins des exploitants (ErDF, GrDF, SDE 15, CABA) qui nécessite de fournir un fond de plan précis pour leur localisation d’ici 2019-2026. Pour les collectivités territoriales et les différentes administrations compétentes, la maîtrise de la gestion du sous-sol de la voirie publique est fondamentale. Or, elles ne disposent la plupart du temps que de plans émanant de sources diverses, sans concordance d’échelle et de qualité de précision inégale, ce qui nuit à la conception des projets et présente de graves risques lors des travaux.

Au 1er juillet 2012, la réforme portant sur les travaux à proximité des réseaux est entrée en application. L’objectif de la réforme est double : améliorer la précision du repérage des réseaux et fiabiliser l’échange d’information entre les acteurs concernés : collectivités, gestionnaires de réseaux et entreprises de travaux. Dès lors, les maîtres d’ouvrage sont responsables de la sécurité de leurs chantiers, les gestionnaires de réseaux doivent s’engager sur la position de leurs ouvrages, les entreprises de travaux doivent attester des compétences liées à la nature des travaux qu’elles exécutent. Au 1er janvier 2019, les réseaux sensibles en zones urbaines devront être positionnés sur la carte à 40 cm près. En 2026, ces exigences seront applicables sur l’ensemble du territoire.


Descriptif du projet

Dans ce cadre, les exploitants de la région Auvergne se sont accordés sur la nécessité d’expérimenter, pour la première fois au niveau national, la production d’un fond de plan de très haute précision sur un territoire restreint. ErDF, GrDF, le Syndicat Départemental d’Energie du Cantal (SDE 15), la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA) et l’IGN sont donc autour de la table. L’IGN apportant ses compétences et moyens aériens et terrestres pour réaliser cette cartographie.

Pour réaliser ce fond de plan deux techniques d’acquisition seront utilisées :

- Mobile mapping
- Orthophotographie à 5 cm de résolution hiver.

Le Mobile Mapping est une technologie de relevé embarquée à bord d’un véhicule combinant la prise d’images avec un positionnement et une orientation spatiale précis. Cette technique permet de cartographier en 3D les alentours du passage du véhicule.

L’orthophotographie est une image numérique calculée par ordinateur, à partir des vues aériennes, pour être parfaitement superposable à la carte. Le processus corrige les images de toutes ses déformations dues, en particulier, au relief et à l’inclinaison des axes de prises de vues
Pour cette expérimentation, de haute précision, le relief sera décrit par un modèle numérique de terrain, acquis au moyen d’un laser embarqué (LIDAR).


Résultats et enseignements

Les résultats de l’expérimentation ont contribué à :

- L'élaboration de spécifications techniques (méthode de production et de mises à jour) ;
- L'évaluation des coûts de production et de maintenance ;
- La définition d'une gouvernance et d'un écosystème financier.


Contact
Sébastien GAILLAC