La loi Climat et Résilience fixe un objectif d’atteindre en 2050 […] l’absence de toute artificialisation nette des sols […], dit Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Elle a également établit un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces dans les dix prochaines années (2021 – 2031). Pour répondre à cet objectif, il devient indispensable de disposer d'une base de données d'occupation du sol pour mesurer les évolutions des territoires.
Les territoires sont des espaces en mouvement dans le temps et dans l’espace, les politiques publiques cherchent depuis de nombreuses années à les planifier (SRADDET, SCoT, Charte de Parc naturel, …) afin de promouvoir un développement vertueux. Le postulat étant de conjuguer : bien être des citoyens, développement économique, préservation des milieux et de la ressource, …. Pour cela, au fil des années différents outils réglementaires ont été mis en œuvre à la fois pour fixer un cadre d’actions mais aussi pour se doter d’outils de connaissance et de suivi de ces politiques.
Rapidement les données géographiques et plus particulièrement l’occupation du sol se sont avérées comme des sources adaptées au pilotage de ces problématiques.
A partir de bases de données d’occupation du sol multidate il est aisé d’éditer des cartographies d’état et d’évolution, de générer des indicateurs (pression foncière, consommation des espaces agricoles, dynamiques des boisements.
A ce titre, l’action 7 du Plan national biodiversité souligne la nécessité d’élaborer une base OCS sur l’ensemble du territoire régional pour permettre de répondre aux besoins de connaissance et de suivi de la consommation des espaces au niveau régional, mais également à l’échelon local.
Dans ce cadre, le CRAIG a réalisé en 2021 un état de l'occupation en Auvergne-Rhône-Alpes afin de l'aider à définir sa stratégie en matière d'occupation du sol à l'échelle du territoire régional. Ce travail a consisté notamment à réaliser un inventaire des différentes bases disponibles et démarches entreprises localement sur la région. Su le volet technique, en partenariat avec l'Agence d'urbanisme et de développement Clermont Métropole, le CRAIG a mis à jour le mode d'occupation du sol disponible sur le territoire du Grand Clermont.
Les données sont disponibles en open data sur le site du CRAIG directement depuis le catalogue de données du CRAIG à l'adresse suivante : http://ids.craig.fr
L’opération «Constitution d’une base de données d’occupation du sol
sur le territoire du Grand Clermont & expérimentation de modélisation 3D
de zones urbaines sur la région Auvergne» est cofinancée
par l’Union européenne dans le cadre du FEDER