Le Grand Lyon et le CRAIG mettent leurs moyens en commun pour l'acquisition de données de haute précision

Le Grand Lyon et le CRAIG mettent leurs moyens en commun pour l'acquisition de données de haute précision

Image
geofit-lyon
Contexte

La métropole de Lyon a fait réaliser au cours des 20 dernières années de nombreuses prises de vues aériennes, utilisées en particulier pour constituer des orthophotographies. Grâce à ces données, largement mises à disposition dans les outils SIG (Système d'Information Géographiques) il est possible à un grand nombre d'utilisateurs d'appréhender au mieux le territoire métropolitain. Ces données sont très utilisées par les services, les communes et partenaires de la Métropole de Lyon. Elles se doivent donc d'être actualisées régulièrement, surtout dans le contexte de mutation rapide constaté sur ce territoire.

En 2021-2022, afin de mesurer les apports de la 3D, le CRAIG a mené une expérimentation pour produire un ensemble de jeux de données afin d’évaluer l’apport de la 3D pour les territoires. Cette expérimentation a permis de produire un éventail de données susceptibles de présenter un intérêt pour les territoires, à savoir :

  - Prises de vue aérienne verticales et obliques

  - Réalisation d’orthophotoplans

  - Modélisation 3D de zones urbaines

  - Acquisition de nuages de points lidar à très haute densité

Le CRAIG souhaitant passer à l’échelle par la couverture exhaustive d’un territoire à forts enjeux, le CRAIG et la métropole de Lyon ont décidé de mutualiser leurs moyens humains et financiers pour la réalisation d’une nouvelle prise de vues aériennes (verticales et obliques) et d’un lever LiDAR d’une précision inédite au printemps – été 2023 sur le territoire de la métropole de Lyon.


Descriptif du projet

Les données attendues suite à la prise de vues sont les suivantes :

1 - Prise de vues aériennes & orthophotographie RVB / IRC

  - La réalisation d’une prise de vues aériennes numérique couleur et infrarouge (verticales et obliques) comprenant la fourniture des clichés, des paramètres du vol et de la prise de vues

  - La réalisation et la fourniture d’une orthophotographie numérique couleur et infrarouge

2 - Lever LiDAR et post traitements

  - La réalisation et la fourniture d'un Modèle Numérique de Terrain (MNT) et d'un Modèle Numérique d'Élévation (MNE) réalisé à partir d'un relevé par laser 3D aéroporté (LIDAR) sur la totalité de la zone couverte

  - La réalisation d’une classification du nuage de points LiDAR.

3 - Photomaillage

La réalisation d’un photomaillage réalisé à partir des données acquises

Le CRAIG assure le pilotage de l’opération confiée à GeoFIT Expert et Sintegra. L’acquisition est prévue au cours de l'été 2023.


    Projets cofinancés par l'Union européenne avec le FEDER

     

    Mots clés

    Quelques chiffres
    • Superficie couverte : 650 km²

    Financement
    319 000,00€

    Date de fin
    31-12-2023

    Partenaires
    logo_grandlyon