Agrégateur

Agrégateur

Espaces perméables relais linéaires de la trame bleue (cours d'eau) - Trame verte et bleue - SRADDET Auvergne-Rhône-Alpes

2 jours 3 heures ago

Espaces situés en dehors des réservoirs de biodiversité ou des corridors écologiques, contribuant au fonctionnement écologique global du territoire. Ces espaces perméables permettent d’assurer la cohérence de la TVB en complément des corridors écologiques, situés pour leur part dans les espaces contraints. Ils traduisent l’idée de connectivité globale du territoire et jouent un rôle clef pour les déplacements des espèces tant animales que végétales et les liens entre milieux.


Réservoirs de biodiversité - Trame verte et bleue - SRADDET Auvergne-Rhône-Alpes

2 jours 4 heures ago

« Extrait de l’art. R. 371-19. du code de l’environnement – I. – Les continuités écologiques constituant la trame verte et bleue comprennent des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques. « II. – Les réservoirs de biodiversité sont des espaces dans lesquels la biodiversité est la plus riche ou la mieux représentée, où les espèces peuvent effectuer tout ou partie de leur cycle de vie et où les habitats naturels peuvent assurer leur fonctionnement en ayant notamment une taille suffisante, qui abritent des noyaux de populations d’espèces à partir desquels les individus se dispersent ou qui sont susceptibles de permettre l’accueil de nouvelles populations d’espèces. Un réservoir de biodiversité peut être isolé des autres continuités de la trame verte et bleue, lorsque les exigences particulières de la conservation de la biodiversité ou la nécessité d’éviter la propagation de maladies végétales ou animales le justifient. »


Lacs naturels et espaces surfaciques liés au cours d'eau - Trame verte et bleue - SRADDET Auvergne-Rhône-Alpes

2 jours 4 heures ago

Extrait de l’art. R. 371-19. du code de l’environnement « IV. – Les cours d’eau, parties de cours d’eau et canaux mentionnés au 1° et au 3° du III de l’article L. 371-1 constituent à la fois des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques. » Un cours d’eau peut être considéré par les continuités écologiques régionales comme un réservoir de biodiversité, comme un corridor ou les deux.


Cours d’eau de la trame bleue régionale - Trame verte et bleue - SRADDET Auvergne-Rhône-Alpes

2 jours 4 heures ago

Extrait de l’art. R. 371-19. du code de l’environnement « IV. – Les cours d’eau, parties de cours d’eau et canaux mentionnés au 1° et au 3° du III de l’article L. 371-1 constituent à la fois des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques. » Un cours d’eau peut être considéré par les continuités écologiques régionales comme un réservoir de biodiversité, comme un corridor ou les deux.


Corridors écologiques linéaires - Trame verte et bleue - SRADDET Auvergne-Rhône-Alpes

2 jours 4 heures ago

« Extrait de l’art. R. 371-19. du code de l’environnement – III. – Les corridors écologiques assurent des connexions entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie. » « Les corridors écologiques peuvent être linéaires, discontinus ou paysagers. » Dans le SRADDET Auvergne-Rhône-Alpes, les corridors écologiques peuvent aussi assurer des connexions entre espaces perméables relais.


Semis de point LiDAR - Métropole de Saint-Etienne - 2017

1 semaine 4 jours ago

Le produit Semis de points LiDAR - Saint-Etienne Métropole - 2017 décrit la forme du terrain du territoire de Saint-Etienne Métropole. Le levé LiDAR a été réalisé par le groupement d'entreprises APEI-SINTEGRA pour le CRAIG. Laser : ALS70HP - Conditions météorologiques : Ciel clair, vent faible. Les paramètres du vol LiDAR sont les suivantes : Hauteur de vol : 1380m AGL - Vitesse de vol : 130 noeuds - Angle de scan : 50° - Précision altimétrique (écart-type) : 20 cm - Précision planimétrique (écart-type) : 10 cm - Densité moyenne de points : 2,2 points / m² hors recouvrement (20%) - Densité de points sol après classification : 0.8 points / m². Les Semis de points classé sont géo-référencés et triés en 2 classes. Ces données sont financées dans le cadre d'un partenariat qui rassemble, le CRAIG, la Métropole de Saint-Etienne, ENEDIS et le SIEL.


Réseau Routier départemental - Points de Repère - Département du Cantal - 2020

1 semaine 5 jours ago

Un point de repère, dans le domaine de l'exploitation routière, est un point créé par le gestionnaire des réseaux routiers qui est matérialisé physiquement sur le terrain par des marques peintes associées à des bornes ou des plaquettes dites « PR » (Source: le dictionnaire des techniques routières françaises du Service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements).


Orthophotographie couleur "technique" - Agglomération d'Aurillac - PVA hiver 2014

4 semaines 1 jour ago

Orthomosaïque couleur en projection Lambert-93 de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac à la résolution de 5 cm et de précision planimétrique de 10 cm. L'image est formatée en 15676 dalles d’emprise 350 x 350 m géoréférencées. La prise de vues aériennes a été réalisée avec une caméra IGN v2 grand format. Au pire le % de dévers est inférieur ou égal à 30%. Sur les parties urbanisées (Secteur d’Aurillac), le % de dévers a été réduit par un recouvrement des clichés plus important. Au pire le % de dévers est inférieur à 18%. L'orthophographie est dite "technique" car le mosaïquage a été fait automatiquement et a été repris manuellement pour éviter les objets du sursol. Aucun traitement radiométrique n'a été fait.


Modèle Numérique de Terrain (MNT) grille au pas de 5 m - Agglomération de Vichy Val d'Allier - 2010

4 semaines 1 jour ago

Le produit Modèle Numérique de Terrain (MNT) - Vichy décrit la forme du terrain du territoire de l'agglomération de Vichy. Le MNT a été réalisé à l'occasion de la prise de vue aérienne réalisée en 2009 par la société TopoGeodis pour le CRAIG. L'altimétrie a été obtenue par un lever LIDAR. Les données sont téléchargeables en Open Data depuis le catalogue : soit par dalle (775 fichiers pour 122Mo), soit en fichier unique (1 fichier pour 192Mo), au format ASCII. Projet co-financé par l'Union européenne - fonds européen de développement régional FEDER - L'Europe s'engage en Auvergne


Semis de points LiDAR - Agglomération d'Aurillac - Mobile mapping 2014

4 semaines 1 jour ago

Lever terrestre LiDAR sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA) d’une précision planimétrique de 10 cm et d’une précision altimétrique de 10cm. Le lever a été réalisé en juillet 2014 sur les communes d’Aurillac et d’Arpajon sur Cère sur un total de 200 km de voirie. Les données LiDAR ont été acquises avec en compléments des vues immersives.Les données ont été acquises à partir du véhicule stéréopolis de l’IGN qui disposait d’un dispositif de prises de vues panoramiques quinqua-caméras de 20 MegaPixels et d'un LiDAR de qualité métrologique.


Orthophotographie voirie LiDAR - Agglomération d'Aurillac - Mobile mapping 2014

4 semaines 1 jour ago

Lever terrestre LiDAR sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA) d’une précision planimétrique de 10 cm et d’une précision altimétrique de 10cm. Le lever a été réalisé en juillet 2014 sur les communes d’Aurillac et d’Arpajon sur Cère sur un total de 200 km de voirie. Les données LiDAR ont été acquises avec en compléments des vues immersives.Les données ont été acquises à partir du véhicule stéréopolis de l’IGN qui disposait d’un dispositif de prises de vues panoramiques quinqua-caméras de 20 MegaPixels et d'un LiDAR de qualité métrologique. Le produit final est un plan 2D produit à partir du nuage de points LiDAR.


Modèle Numérique de Terrain (MNT) grille au pas de 5 m - Agglomération du bassin d'Aurillac

1 mois ago

Le produit Modèle Numérique de Terrain (MNT) - Bassin d'Aurillac décrit la forme du terrain du territoire de l'agglomération d'Aurillac. Le MNT a été réalisé à l'occasion de la prise de vue aérienne réalisée en 2013 par l’IGN à partir d’un LiDAR Optech ALTM 3100. Compte tenu des paramètres d’acquisitions, la densité du nuage de points est en moyenne de 0,6 points par m2 et la précision théorique est de 40 à 50 cm en XY et meilleure que 20 cm en Z. Pour les besoins de l’orthorectification, un MNT a été produit à partir du nuage de points, sous la forme d’une grille régulière au pas de 5 m. Les données sont téléchargeables en Open Data depuis le catalogue au format ASCII. Taille et poids des données MNT : 66 zip - 152M. Taille et poids des données Lidar : 948 las - 22G. Projet co-financé par l'Union européenne - fonds européen de développement régional FEDER - L'Europe s'engage en Auvergne


Modèle Numérique de Terrain (MNT) grille au pas de 10 m - Cantal - Haute-Loire

1 mois ago

Le produit "Modèle Numérique de Terrain (MNT) - Cantal - Haute-Loire" décrit la forme du terrain. Le MNT a été réalisé à l'occasion de la prise de vue aérienne réalisée en 2010 par la société TopoGeodis pour le CRAIG. L'altimétrie a été obtenue par un lever LIDAR. La densité native des points altimétriques est de 0,25 points au m². La grille est au pas de 10 mètres avec une précision planimétrique de 40-50 cm et une précision altimétrique de 18 cm. Les données sont téléchargeables en Open Data depuis le catalogue : soit par dalle (3002 fichiers pour 490Mo pour le Cantal et 2609 fichiers pour 403Mo pour la Haute-Loire), soit en fichier unique (1 fichier pour 4.9Go), au format ASCII. Projet co-financé par l'Union européenne - fonds européen de développement régional FEDER - L'Europe s'engage en Auvergne


Semis de points - Modéle Numérique de Terrain (MNT) - Agglomération du Puy-en-Velay

1 mois ago

Ce jeu de données correspond au nuage de points issu du lever LiDAR à l'origine du Modéle Numérique de Terrain (MNT) - Puy-en-Velay. Le lever a été réalisé simultanément à la prise de vue aérienne réalisée en 2010 par la société TopoGeodis pour le CRAIG. La densité native des points altimétriques est de 0,5 points au m². Les données sont téléchargeables depuis le catalogue au format LAZ (36 fichiers pour 5.5Go). Projet co-financé par l'Union européenne - fonds européen de développement régional FEDER - L'Europe s'engage en Auvergne


Modèle Numérique de Terrain (MNT) grille au pas de 2 m - Agglomération du Puy-en-Velay

1 mois ago

Le produit Modèle Numérique de Terrain (MNT) - Puy-en-Velay décrit la forme du terrain du territoire de l'agglomération du Puy-en-Velay. Le MNT a été réalisé simultanément à la prise de vue aérienne réalisée en 2010 par la société TopoGeodis pour le CRAIG. L'altimétrie a été obtenue par un lever LIDAR. Les données sont téléchargeables en Open Data depuis le catalogue : soit par dalle (1065 fichiers pour 173Mo), soit en fichier unique (1 fichier pour 1.7Go), au format ASCII. Projet co-financé par l'Union européenne - fonds européen de développement régional FEDER - L'Europe s'engage en Auvergne


Modèle Numérique de Terrain (MNT) grille au pas de 5 m - Agglomération de Montluçon - 2009

1 mois ago

Le produit Modèle Numérique de Terrain (MNT) - Montluçon décrit la forme du terrain du territoire de l'agglomération montluçonnaise. Le MNT a été réalisé à l'occasion de la prise de vue aérienne réalisée en 2009 par la société TopoGeodis pour le CRAIG. L'altimétrie a été obtenue par un lever LIDAR. Les données sont téléchargeables en Open Data depuis le catalogue : soit par dalle (461 fichiers pour 73Mo), soit en fichier unique (1 fichier pour 116Mo), au format ASCII. Projet co-financé par l'Union européenne - fonds européen de développement régional FEDER - L'Europe s'engage en Auvergne


Semis de point LiDAR - Secteurs d'Aurillac - Septembre 2015

1 mois ago

Les présentes données avaient pour objet la mise à jour de l'orthophotographie hiver produite par l'IGN en mars 2014 sur une portion du territoire. La prestation confiée à PARERA portait sur la réalisation par LiDAR de données de mises à jour sur 7 emprises du territoire de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac (CABA). Les sites concernés sont : Commune d'Ytrac - Lot Marilhou ; Commune de Naucelles - Place commerciale ; Commune de Jussac - Liaison entre rue des Pavillons et Croix Longue ; Commune d'Aurillac - Rue de Fromental, Plaine des Sports, Chemin du Bousquet et rue du Gué Bouliaga.


Modèle Numérique de Terrain (MNT) grille au pas de 5 m - Agglomération de Clermont-Ferrand

1 mois ago

Le produit Modèle Numérique de Terrain (MNT) - Clermont-Communauté décrit la forme du terrain du territoire de l'agglomération de Clermont-Ferrand. Le MNT a été réalisé en 2013 par le groupement d'entreprises APEI-SINTEGRA pour le CRAIG. L'altimétrie a été obtenue par un lever LIDAR. Le MNT est une grille régulière générée par interpolation à partir des points « sol ». En cas d’absence de points « sol » (rivière, maison…) la grille est calculée à partir des points sol les plus proches. Les données sont téléchargeables en Open Data depuis le catalogue au format ASCII. Taille et poids : 717 asc - 130M. Projet co-financé par l'Union européenne - fonds européen de développement régional FEDER - L'Europe s'engage en Auvergne