Modèle Numérique de Terrain (MNT) grille au pas de 1 m - Nord-Est de l'agglomération lyonnaise - 2018
Modèle Numérique de Terrain (MNT) en projection Lambert-93 / NGF-IGN69 sur la partie aindinoise de l'agglomération lyonnaise entre la Saône et Montluel (environ 160 km²) au pas de 1 m.
Le modèle est découpé en 265 dalles géoréférencées d’emprise 1000 x 1000 m, au format ESRI ASCII Grid, représentant un volume de 4.41 Go.
Ce MNT a été réalisé en interne par le CRAIG en mai 2022 pour les besoins du projet de Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS).
Il se présente sous la forme d'une grille régulière générée par interpolation à partir de points « sol » d'un semis de points LiDAR. En cas d’absence de points « sol » (rivière, maison, pont…) la grille est calculée à partir des points les plus proches. Des lignes de rupture ont été ajoutées pour améliorer le modèle.
Sa production a été réalisée à partir de données de la Métropole du Grand Lyon disponibles en Open Data :
- Un semis de points LiDAR classifié d'une densité allégée de 2 à 4 points / m², acquis en 2018 par GeoFIT. Précision de 15 cm en altimétrie (Z) et de 25 cm en planimétrie (XY).
- Des lignes de rupture obtenues par saisie photogrammétrique sur des PVA à 8 cm de résolution acquises par GeoFIT en 2018. Ces lignes décrivent des éléments de discontinuité du terrain naturels ou artificiels (thalweg, crête, berges, digues, murs, etc...). Précision de 20 à 40 cm (XYZ).