Flux du catalogue de données du Craig

Flux du catalogue de données du Craig

Orthophotographie infrarouge - SCoT des Rives du Rhône - PVA 2015

2 semaines 1 jour ago

Orthophotographie infrarouge (IRC) en projection Lambert-93 sur 143 communes appartenant au Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) des Rives du Rhône (2100 km²) à la résolution de 20 cm. L'image est découpée en dalles géoréférencées d’emprise 1 km x 1 km, au format TIF non-compressé. La prise de vues aériennes a été réalisée avec une caméra Z/I DMCII/250 de focale 112 mm.


Orthophotographie couleur - SCoT des Rives du Rhône - PVA 2015

2 semaines 1 jour ago

Orthophotographie couleur (RVB) en projection Lambert-93 sur 143 communes appartenant au Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) des Rives du Rhône (2100 km²) à la résolution de 20 cm. L'image est découpée en dalles géoréférencées d’emprise 1 km x 1 km, au format TIF non-compressé. La prise de vues aériennes a été réalisée avec une caméra Z/I DMCII/250 de focale 112 mm.


Orthophotographie couleur - SCoT des Rives du Rhône - PVA 2020

2 semaines 1 jour ago

Orthophotographie couleur (RVB) en projection Lambert-93 sur 153 communes appartenant au Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) des Rives du Rhône (2100 km²) à la résolution de 20 cm et d'une précision planimétrique inférieure à 2 pixels (soit 40 cm). L'image est découpée en dalles géoréférencées d’emprise 1 km x 1 km, au format TIF non-compressé. La prise de vues aériennes a été réalisée avec une caméra Vexcel UltraCam Falcon M2 de focale 100.5 mm. Au pire le % de dévers est inférieur ou égal à 25 %.


Orthophotographie infrarouge - SCoT des Rives du Rhône - PVA 2020

2 semaines 1 jour ago

Orthophotographie infrarouge (IRC) en projection Lambert-93 sur 153 communes appartenant au Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) des Rives du Rhône (2100 km²) à la résolution de 20 cm et d'une précision planimétrique inférieure à 2 pixels (soit 40 cm). L'image est découpée en dalles géoréférencées d’emprise 1 km x 1 km, au format TIF non-compressé. La prise de vues aériennes a été réalisée avec une caméra Vexcel UltraCam Falcon M2 de focale 100.5 mm. Au pire le % de dévers est inférieur ou égal à 25 %.


Modèle Numérique de Terrain (MNT) grille au pas de 1 m - Saint-Pourçain-sur-Sioule - 2018

1 mois ago

Modèle Numérique de Terrain (MNT) en projection Lambert-93 / NGF-IGN69 sur la commune de Saint-Pourçain-sur-Sioule (42 km²) au pas de 1 m. Le modèle est découpé en 68 dalles géoréférencées d’emprise 1000 x 1000 m, au format ESRI ASCII Grid, représentant un volume de 1.12 Go. Ce MNT a été réalisé en interne par le CRAIG en septembre 2021 pour les besoins du projet de Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS). Il se présente sous la forme d'une grille régulière générée par interpolation à partir de points « sol » de plusieurs semis de points LiDAR. En cas d’absence de points « sol » (rivière, maison…) la grille est calculée à partir des points les plus proches. Sur certains ouvrages d'art, des lignes de ruptures ont été ajoutées pour améliorer le modèle. Sa production a été réalisée à partir de plusieurs sources différentes : - La partie Ouest a été produite à partir d'un semis de points LiDAR brut d'une densité minimale de 2 points / m², acquis en 2018 par APEI et SETIS (cf. ). Ce semis a été classifié à l'aide du logiciel Global Mapper. - La partie Nord-Est est issue d'un semis de points LiDAR classifié d'une densité minimale de 2 points / m², acquis en 2018 par IMAO et ASP (cf. ). - Une zone au Sud-Est non couverte par les acquisitions LiDAR du CRAIG à été complétée avec le RGE Alti 1 m produit par l'IGN. Sur cette zone, le modèle est en partie issu d'acquisitions LiDAR d'une densité théorique de 2 points / m² et en partie de corrélation automatique sur des PVA HR (pixel ~25 cm) de l'IGN (cf. https://geoservices.ign.fr/rgealti). Ces différentes acquisitions ont été réalisées entre 2009 et 2017. La précision du modèle dépend ainsi de la zone et du mode d'acquisition : - Sur les zones LiDAR du CRAIG, la précision est de 10 cm en altimétrie (Z) et de 20 cm en planimétrie (XY) - Sur les zones LiDAR issues du RGE Alti 1 m, la précision est de 20 cm en altimétrie (Z) et de 60 cm en planimétrie (XY) - Sur la zone en corrélation automatique issue du RGE Alti 1 m, la précision est de 70 cm en altimétrie (Z).


Mesh 3D - Auvergne-Rhône-Alpes - 2021

1 mois ago

Mesh 3D en projection Lambert-93 / NGF-IGN69 sur Montluçon, Moulins, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand, Aurillac, Saint-Etienne, Voiron, Gex, Valence, Vienne et Bourgoin. Le Centre Régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Information Géographique est un centre de ressources dans le domaine de l’information géographique. Dans le cadre de ses missions le CRAIG doit permettre, entre autres, de créer des synergies entre acteurs afin de réaliser des économies d’échelle tant sur le plan matériel, qu’humain et financier en matière d’acquisition de données géographiques. Le CRAIG a lancé la production d'un jeux de données afin d’évaluer l’apport de la 3D pour les territoires. La prestation prévoyait un éventail de données susceptibles de présenter un intérêt pour les territoires, à savoir : - Prises de vue aérienne verticales et obliques de 3 et 5 cm de résolution - Réalisation d’orthophotoplans - Modélisation 3D de zones urbaines - Acquisition puis classification de nuages de points lidar à très haute densité et de produits dérivés (MNT, MNS) - Bâti3D (LOD 2.2, LOD 3), BIM Au total, ce sont plusieurs To de données qui ont été acquis sur une dizaine de secteurs de la région Auvergne - Rhône - Alpes représentant une superficie de près de 500km². Dans le cadre de l'inscription au patrimoine mondial, la commune de Vichy dans le département de l'Allier a fait l'objet d'un traitement particulier avec notamment la réalisation de prises de vues aériennes verticales et obliques jusqu'à 3 cm de résolution et d'un lever LiDAR d'une densité allant jusqu'à 500 pts au m². Les Mesh 3D ont été produits avec la suite Rhino à partir de PVA (nadir et obliques) hautes résolutions et du LiDAR à grande densité sur Vichy et Saint-Etienne. D'anciennes PVA nadir (issues de campagnes pour faire des orthos 5 cm) ont été exploitées pour produire les mesh 3D sur les autres villes. La qualité perceptuelle des résultats dépend du recouvrement des PVA et s'il y a usage des PVA obliques. La précision des modèles numériques est de de 15 cm en planimétrie (XY) et de 15 cm en altimétrie (Z).


Orthophotos 3 cm - Vichy - 2021

1 mois ago

Orthophotos 3 cm sur Vichy. Le Centre Régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Information Géographique est un centre de ressources dans le domaine de l’information géographique. Dans le cadre de ses missions le CRAIG doit permettre, entre autres, de créer des synergies entre acteurs afin de réaliser des économies d’échelle tant sur le plan matériel, qu’humain et financier en matière d’acquisition de données géographiques. Le CRAIG a lancé la production d'un jeux de données afin d’évaluer l’apport de la 3D pour les territoires. La prestation prévoyait un éventail de données susceptibles de présenter un intérêt pour les territoires, à savoir : - Prises de vue aérienne verticales et obliques de 3 et 5 cm de résolution - Réalisation d’orthophotoplans - Modélisation 3D de zones urbaines - Acquisition puis classification de nuages de points lidar à très haute densité et de produits dérivés (MNT, MNS) - Bâti3D (LOD 2.2, LOD 3), BIM Au total, ce sont plusieurs To de données qui ont été acquis sur une dizaine de secteurs de la région Auvergne - Rhône - Alpes représentant une superficie de près de 500km². Dans le cadre de l'inscription au patrimoine mondial, la commune de Vichy dans le département de l'Allier a fait l'objet d'un traitement particulier avec notamment la réalisation de prises de vues aériennes verticales et obliques jusqu'à 3 cm de résolution et d'un lever LiDAR d'une densité allant jusqu'à 500 pts au m². Les orthophotos ont été produites à partir des PVA sur Vichy par la société APEI. Les données sont disponibles sur demande au CRAIG.


Données sémantiques - Auvergne-Rhône-Alpes - 2021

1 mois ago

Données sémantiques LOD 2.2 et LOD 3 en projection Lambert-93 / NGF-IGN69 sur Montluçon, Moulins, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand, Aurillac, Saint-Etienne, Voiron, Gex, Valence, Vienne et Bourgoin. Le Centre Régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Information Géographique est un centre de ressources dans le domaine de l’information géographique. Dans le cadre de ses missions le CRAIG doit permettre, entre autres, de créer des synergies entre acteurs afin de réaliser des économies d’échelle tant sur le plan matériel, qu’humain et financier en matière d’acquisition de données géographiques. Le CRAIG a lancé la production d'un jeux de données afin d’évaluer l’apport de la 3D pour les territoires. La prestation prévoyait un éventail de données susceptibles de présenter un intérêt pour les territoires, à savoir : - Prises de vue aérienne verticales et obliques de 3 et 5 cm de résolution - Réalisation d’orthophotoplans - Modélisation 3D de zones urbaines - Acquisition puis classification de nuages de points lidar à très haute densité et de produits dérivés (MNT, MNS) - Bâti3D (LOD 2.2, LOD 3), BIM Au total, ce sont plusieurs To de données qui ont été acquis sur une dizaine de secteurs de la région Auvergne - Rhône - Alpes représentant une superficie de près de 500km². Dans le cadre de l'inscription au patrimoine mondial, la commune de Vichy dans le département de l'Allier a fait l'objet d'un traitement particulier avec notamment la réalisation de prises de vues aériennes verticales et obliques jusqu'à 3 cm de résolution et d'un lever LiDAR d'une densité allant jusqu'à 500 pts au m². Les données sémantiques ont été produites avec la suite Rhino à partir de PVA (nadir et obliques) hautes résolutions et du LiDAR à grande densité sur Vichy et Saint-Etienne. D'anciennes PVA nadir (issues de campagnes pour faire des orthos 5 cm) ont été exploitées pour texturer les données sémantiques. La qualité perceptuelle des résultats dépend du recouvrement des PVA et s'il y a usage des PVA obliques. La précision des modèles numériques est de de 15 cm en planimétrie (XY) et de 15 cm en altimétrie (Z).


Prises de Vues Aériennes - Vichy - 2021

1 mois ago

Prises de Vues Aériennes nadir et oblique à 3 cm sur Vichy. Le Centre Régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Information Géographique est un centre de ressources dans le domaine de l’information géographique. Dans le cadre de ses missions le CRAIG doit permettre, entre autres, de créer des synergies entre acteurs afin de réaliser des économies d’échelle tant sur le plan matériel, qu’humain et financier en matière d’acquisition de données géographiques. Le CRAIG a lancé la production d'un jeux de données afin d’évaluer l’apport de la 3D pour les territoires. La prestation prévoyait un éventail de données susceptibles de présenter un intérêt pour les territoires, à savoir : - Prises de vue aérienne verticales et obliques de 3 et 5 cm de résolution - Réalisation d’orthophotoplans - Modélisation 3D de zones urbaines - Acquisition puis classification de nuages de points lidar à très haute densité et de produits dérivés (MNT, MNS) - Bâti3D (LOD 2.2, LOD 3), BIM Au total, ce sont plusieurs To de données qui ont été acquis sur une dizaine de secteurs de la région Auvergne - Rhône - Alpes représentant une superficie de près de 500km². Dans le cadre de l'inscription au patrimoine mondial, la commune de Vichy dans le département de l'Allier a fait l'objet d'un traitement particulier avec notamment la réalisation de prises de vues aériennes verticales et obliques jusqu'à 3 cm de résolution et d'un lever LiDAR d'une densité allant jusqu'à 500 pts au m². Les PVA ont été produites sur Vichy par la société APEI. Les données sont disponibles sur demande au CRAIG.


Prises de Vues Aériennes - Saint-Etienne - 2021

1 mois ago

Prises de Vues Aériennes nadir et oblique à 5 cm sur Saint-Etienne. Le Centre Régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Information Géographique est un centre de ressources dans le domaine de l’information géographique. Dans le cadre de ses missions le CRAIG doit permettre, entre autres, de créer des synergies entre acteurs afin de réaliser des économies d’échelle tant sur le plan matériel, qu’humain et financier en matière d’acquisition de données géographiques. Le CRAIG a lancé la production d'un jeux de données afin d’évaluer l’apport de la 3D pour les territoires. La prestation prévoyait un éventail de données susceptibles de présenter un intérêt pour les territoires, à savoir : - Prises de vue aérienne verticales et obliques de 3 et 5 cm de résolution - Réalisation d’orthophotoplans - Modélisation 3D de zones urbaines - Acquisition puis classification de nuages de points lidar à très haute densité et de produits dérivés (MNT, MNS) - Bâti3D (LOD 2.2, LOD 3), BIM Au total, ce sont plusieurs To de données qui ont été acquis sur une dizaine de secteurs de la région Auvergne - Rhône - Alpes représentant une superficie de près de 500km². Dans le cadre de l'inscription au patrimoine mondial, la commune de Vichy dans le département de l'Allier a fait l'objet d'un traitement particulier avec notamment la réalisation de prises de vues aériennes verticales et obliques jusqu'à 3 cm de résolution et d'un lever LiDAR d'une densité allant jusqu'à 500 pts au m². Les PVA ont été produites sur Saint-Etienne par la société APEI. Les données sont disponibles sur demande au CRAIG.


Modèle Numérique de Terrain (MNT) grille au pas de 25 cm - Vichy - 2021

1 mois ago

Modèle Numérique de Terrain (MNT) en projection Lambert-93 / NGF-IGN69 sur Vichy au pas de 25 cm. Le Centre Régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Information Géographique est un centre de ressources dans le domaine de l’information géographique. Dans le cadre de ses missions le CRAIG doit permettre, entre autres, de créer des synergies entre acteurs afin de réaliser des économies d’échelle tant sur le plan matériel, qu’humain et financier en matière d’acquisition de données géographiques. Le CRAIG a lancé la production d'un jeux de données afin d’évaluer l’apport de la 3D pour les territoires. La prestation prévoyait un éventail de données susceptibles de présenter un intérêt pour les territoires, à savoir : - Prises de vue aérienne verticales et obliques de 3 et 5 cm de résolution - Réalisation d’orthophotoplans - Modélisation 3D de zones urbaines - Acquisition puis classification de nuages de points lidar à très haute densité et de produits dérivés (MNT, MNS) - Bâti3D (LOD 2.2, LOD 3), BIM Au total, ce sont plusieurs To de données qui ont été acquis sur une dizaine de secteurs de la région Auvergne - Rhône - Alpes représentant une superficie de près de 500km². Dans le cadre de l'inscription au patrimoine mondial, la commune de Vichy dans le département de l'Allier a fait l'objet d'un traitement particulier avec notamment la réalisation de prises de vues aériennes verticales et obliques jusqu'à 3 cm de résolution et d'un lever LiDAR d'une densité allant jusqu'à 500 pts au m². Le lever LiDAR a été acquit par la société APEI, basée à Moulins et classifié par la société AVINEON, basée à Montpellier du 28 juin au 10 décembre 2021. Le capteur LiDAR utilisé est le CityMapper2 avec une densité > 115 pts / m². A partir du Semis de points classés, 6 produits en découlent au formats LAS et ASC : Semis de points brut (semis de points complet par ligne de vol), Semis de points MNE laz, Semis de points MNC laz, Semis de points Bâtiments laz, Modèle Numérique de Terrain au pas de 25 cm, Modèle Numérique de Surface au pas de 25 cm. La précision des points du modèle avant triangulation est de de 10 cm en planimétrie (XY) et de 10 cm en altimétrie (Z). Le surface relevée est découpée dans un tableau d'assemblage en dalles géoréférencées d’emprise 500 m x 500 m.


LiDAR - 3800 km² Auvergne-Rhone-Alpes - 2021

1 mois ago

LiDAR en projection Lambert-93 / NGF-IGN69 sur différents secteurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes, au pas de 50 cm. Le Centre Régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Information Géographique est un centre de ressources dans le domaine de l’information géographique. Dans le cadre de ses missions le CRAIG doit permettre, entre autres, de créer des synergies entre acteurs afin de réaliser des économies d’échelle tant sur le plan matériel, qu’humain et financier en matière d’acquisition de données géographiques. Sollicité par le Département de l'Allier, le Conservatoire des Espaces Naturels Rhône-Alpes, le Conservatoire des Espaces Naturels d'Auvergne, l'agglomération de Montluçon, le département de la Haute-Loire, la Fédération des Courses d'Orientation, le Laboratire Mgma et Volcans, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l'Office National des Forêts, ARCHEOLOGIS, la Commune d'Issarles, l'Association Tolvedunum, l'association Gral, l'agence de l'Eau Méditerranée Corse, le département de l'Ain et des syndicats de la Dombes le CRAIG a réalisé une couverture LiDAR aéroportée sur une dizaine de secteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes (de quelques hectares à plusieurs millier de km²) pour l’élaboration d’un Modèle Numérique de Terrain de très haute résolution. Le lever LiDAR a été réalisé par la société AVINEON, basée à Montpellier du 16 février au 9 avril 2021. Le capteur LiDAR utilisé est le CityMapper2 et la densité moyenne de pts sol / m² est d'environ 14 pts / m². Les semis de points classés sont géo-référencés et triés en 5 classes : -Sol (classe 2) -Végétation basse à 0.5m (classe 3) -Végétation moyenne à 1m (classe 4) -Végétation haute à 1,50m (classe 5) -Bâtiments (classe 6) - Lignes de forces, ... A partir du Semis de points classés, 6 produits en découlent au formats LAS et ASC : Semis de points brut (semis de points complet par ligne de vol), Semis de points MNE laz, Semis de points MNC laz, Semis de points Bâtiments laz, Modèle Numérique de Terrain au pas de 50cm, Modèle Numérique de Surface au pas de 50cm. La précision des points du modèle est de de 10 cm en planimétrie (XY) et de 10 cm en altimétrie (Z). Le surface relevée (essentiellement Dombes et Chaîne-des-Puys) est découpée dans un tableau d'assemblage en 14331 dalles géoréférencées d’emprise 500 m x 500 m


Modèle Numérique de Terrain (MNT) grille au pas de 50 cm - Auvergne-Rhone-Alpes - 2021

1 mois ago

Modèle Numérique de Terrain (MNT) en projection Lambert-93 / NGF-IGN69 sur différents secteurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes, au pas de 50 cm. Le Centre Régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Information Géographique est un centre de ressources dans le domaine de l’information géographique. Dans le cadre de ses missions le CRAIG doit permettre, entre autres, de créer des synergies entre acteurs afin de réaliser des économies d’échelle tant sur le plan matériel, qu’humain et financier en matière d’acquisition de données géographiques. Sollicité par le Département de l'Allier, le Conservatoire des Espaces Naturels Rhône-Alpes, le Conservatoire des Espaces Naturels d'Auvergne, l'agglomération de Montluçon, le département de la Haute-Loire, la Fédération des Courses d'Orientation, le Laboratire Mgma et Volcans, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l'Office National des Forêts, ARCHEOLOGIS, la Commune d'Issarles, l'Association Tolvedunum, l'association Gral, l'agence de l'Eau Méditerranée Corse, le département de l'Ain et des syndicats de la Dombes le CRAIG a réalisé une couverture LiDAR aéroportée sur une dizaine de secteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes (de quelques hectares à plusieurs millier de km²) pour l’élaboration d’un Modèle Numérique de Terrain de très haute résolution. Le lever LiDAR a été réalisé par la société AVINEON, basée à Montpellier du 16 février au 9 avril 2021. Le capteur LiDAR utilisé est le CityMapper2 et la densité moyenne est d'environ 14 pts / m². A partir du Semis de points classés, 6 produits en découlent au formats LAS et ASC : Semis de points brut (semis de points complet par ligne de vol), Semis de points MNE laz, Semis de points MNC laz, Semis de points Bâtiments laz, Modèle Numérique de Terrain au pas de 50cm, Modèle Numérique de Surface au pas de 50cm. La précision des points du modèle avant triangulation est de de 10 cm en planimétrie (XY) et de 10 cm en altimétrie (Z). Le surface relevée (essentiellement Dombes et Chaîne-des-Puys) est découpée dans un tableau d'assemblage en 14331 dalles géoréférencées d’emprise 500 m x 500 m.


LiDAR - Vichy - 2021

1 mois 1 semaine ago

LiDAR en projection Lambert-93 / NGF-IGN69 sur Vichy avec une densité > 115 points / m² Le Centre Régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Information Géographique est un centre de ressources dans le domaine de l’information géographique. Dans le cadre de ses missions le CRAIG doit permettre, entre autres, de créer des synergies entre acteurs afin de réaliser des économies d’échelle tant sur le plan matériel, qu’humain et financier en matière d’acquisition de données géographiques. Le CRAIG a lancé la production d'un jeux de données afin d’évaluer l’apport de la 3D pour les territoires. La prestation prévoyait un éventail de données susceptibles de présenter un intérêt pour les territoires, à savoir : - Prises de vue aérienne verticales et obliques de 3 et 5 cm de résolution - Réalisation d’orthophotoplans - Modélisation 3D de zones urbaines - Acquisition puis classification de nuages de points lidar à très haute densité et de produits dérivés (MNT, MNS) - Bâti3D (LOD 2.2, LOD 3), BIM Au total, ce sont plusieurs To de données qui ont été acquis sur une dizaine de secteurs de la région Auvergne - Rhône - Alpes représentant une superficie de près de 500km². Dans le cadre de l'inscription au patrimoine mondial, la commune de Vichy dans le département de l'Allier a fait l'objet d'un traitement particulier avec notamment la réalisation de prises de vues aériennes verticales et obliques jusqu'à 3 cm de résolution et d'un lever LiDAR d'une densité allant jusqu'à 500 pts au m². Le lever LiDAR a été acquit par la société APEI, basée à Moulins et classifié par la société AVINEON, basée à Montpellier du 28 juin au 10 décembre 2021. Le capteur LiDAR utilisé est le CityMapper2 avec une densité > 115 pts / m². La classification LiDAR distingue les classes sol, végétations hautes, végétations moyennes, végétations basses, bâtiments et autres. A partir du Semis de points classés, 6 produits en découlent au formats LAS et ASC : Semis de points brut (semis de points complet par ligne de vol), Semis de points MNE laz, Semis de points MNC laz, Semis de points Bâtiments laz, Modèle Numérique de Terrain au pas de 25cm, Modèle Numérique de Surface au pas de 25cm. La précision des points du modèle avant triangulation est de de 10 cm en planimétrie (XY) et de 10 cm en altimétrie (Z). Le surface relevée est découpée dans un tableau d'assemblage en dalles géoréférencées d’emprise 500 m x 500 m.


Maquette numérique BIM - MuPop Montluçon - 2021

1 mois 1 semaine ago

Maquette numérique du Musée des Musiques Populaires (MuPop) en projection Lambert-93 / NGF-IGN69 à Montluçon. Le Centre Régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Information Géographique est un centre de ressources dans le domaine de l’information géographique. Dans le cadre de ses missions le CRAIG doit permettre, entre autres, de créer des synergies entre acteurs afin de réaliser des économies d’échelle tant sur le plan matériel, qu’humain et financier en matière d’acquisition de données géographiques. Le CRAIG a lancé la production d'un jeux de données afin d’évaluer l’apport de la 3D pour les territoires. La prestation prévoyait un éventail de données susceptibles de présenter un intérêt pour les territoires, à savoir : - Prises de vue aérienne verticales et obliques de 3 et 5 cm de résolution - Réalisation d’orthophotoplans - Modélisation 3D de zones urbaines - Acquisition puis classification de nuages de points lidar à très haute densité et de produits dérivés (MNT, MNS) - Bâti3D (LOD 2.2, LOD 3), BIM Au total, ce sont plusieurs To de données qui ont été acquis sur une dizaine de secteurs de la région Auvergne - Rhône - Alpes représentant une superficie de près de 500km². Dans le cadre de l'inscription au patrimoine mondial, la commune de Vichy dans le département de l'Allier a fait l'objet d'un traitement particulier avec notamment la réalisation de prises de vues aériennes verticales et obliques jusqu'à 3 cm de résolution et d'un lever LiDAR d'une densité allant jusqu'à 500 pts au m². La maquette numérique BIM a été produite avec le logiciel Revit à partir de plans 2D fournis par Montluçon communauté. La précision de la maquette est de de 15 cm en planimétrie (XY) et de 15 cm en altimétrie (Z).


Orthophotographie couleur - Allier 2 zones - PVA 2018

1 mois 1 semaine ago

Orthophotographie couleur en projection Lambert-93 sur le centre de l'Allier (1100 km²) à la résolution de 5 cm et d'une précision planimétrique de 10 cm. La campagne couvre 2 zones distinctes : - une première zone désignée "Nord-Ouest" qui s'étend principalement sur la CC de Saint-Pourçain Sioule Limagne et sur le sud de la CC du Bocage Bourbonnais - une seconde zone désignée "Sud-Est" qui s'étend sur l'ancienne CC de la Montagne Bourbonnaise. L'image est découpée en dalles géoréférencées d’emprise 200 x 200 m, au format TIF compressé JPEG. La prise de vues aériennes a été réalisée avec une caméra Lecia DMC III de focale 92 mm. Au pire le % de dévers est inférieur ou égal à 30%. Ce fond de plan très grande échelle est financé dans le cadre d'un partenariat qui rassemble le CRAIG, ENEDIS, RTE, le Syndicat Départemental d’Énergies de l'Allier (SDE03) et le Syndicat Mixte des Eaux de l'Allier (SMEA). Projet co-financé par l'Union Européenne - Fond européen de développement régional - L'Europe s'engage en Auvergne -Rhône -Alpes.


Modèle Numérique de Surface (MNS) grille au pas de 50 cm - Auvergne-Rhone-Alpes - 2021

1 mois 1 semaine ago

Modèle Numérique de Surface (MNS) en projection Lambert-93 / NGF-IGN69 sur différents secteurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes, au pas de 50 cm. Le Centre Régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Information Géographique est un centre de ressources dans le domaine de l’information géographique. Dans le cadre de ses missions le CRAIG doit permettre, entre autres, de créer des synergies entre acteurs afin de réaliser des économies d’échelle tant sur le plan matériel, qu’humain et financier en matière d’acquisition de données géographiques. Sollicité par le Département de l'Allier, le Conservatoire des Espaces Naturels Rhône-Alpes, le Conservatoire des Espaces Naturels d'Auvergne, l'agglomération de Montluçon, le département de la Haute-Loire, la Fédération des Courses d'Orientation, le Laboratire Mgma et Volcans, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l'Office National des Forêts, ARCHEOLOGIS, la Commune d'Issarles, l'Association Tolvedunum, l'association Gral, l'agence de l'Eau Méditerranée Corse, le département de l'Ain et des syndicats de la Dombes le CRAIG a réalisé une couverture LiDAR aéroportée sur une dizaine de secteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes (de quelques hectares à plusieurs millier de km²) pour l’élaboration d’un Modèle Numérique de Terrain de très haute résolution. Le lever LiDAR a été réalisé par la société AVINEON, basée à Montpellier du 16 février au 9 avril 2021. Le capteur LiDAR utilisé est le CityMapper2 et la densité moyenne est d'environ 14 pts / m². A partir du Semis de points classés, 6 produits en découlent au formats LAS et ASC : Semis de points brut (semis de points complet par ligne de vol), Semis de points MNE laz, Semis de points MNC laz, Semis de points Bâtiments laz, Modèle Numérique de Terrain au pas de 50cm, Modèle Numérique de Surface au pas de 50cm. La précision des points du modèle avant triangulation est de de 10 cm en planimétrie (XY) et de 10 cm en altimétrie (Z). Le surface relevée (essentiellement Dombes et Chaîne-des-Puys) est découpée dans un tableau d'assemblage en 14331 dalles géoréférencées d’emprise 500 m x 500 m.


Référentiel très grande échelle - Département du Puy de Dôme

1 mois 2 semaines ago

Le Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS) ou Référentiel très grande échelle est un fond de plan de haute précision destiné à servir de support topographique échangeable et mutualisable pour satisfaire à la législation en vigueur, à savoir l’arrêté du 15 février 2012 en application du décret DT-DICT. Il a pour objectif de devenir le socle cartographique entre les gestionnaires de réseaux pour fiabiliser le repérage des réseaux enterrés sur le terrain par les entreprises travaux aussi bien en zone urbaine dense qu’en zone rurale. Ce fond de plan est financé par Enedis, le Syndicat d'électricité et de Gaz du Puy-de-Dôme (SIEG 63) et le CRAIG. Il bénéficie de co-financement européen au titre du programme FEDER Auvergne-Rhône-Alpes.