8ème Assemblée des utilisateurs

8ème Assemblée des utilisateurs

Type d'actualité
Date:
Lieu: Domaine de la Prade - Cébazat (63)

L’édition 2017 de l’assemblée des utilisateurs du CRAIG a réuni une centaine de participants venus de toute la région. Elle a été l’occasion de revenir sur différents projets que le CRAIG a mené au cours de ces dix années. En outre, cette 8ème assemblée des utilisateurs a permis de présenter thèmes d’actualités et permis de mettre en lumière différents projets.

L’Adresse un enjeu important pour les territoires. La problématique de l'ADRESSE devient un sujet de plus en plus important pour les territoires. De nombreux acteurs publics ou privés (gestionnaires de réseaux, opérateurs téléphonie, fournisseurs de systèmes de navigation, société de portage de repas, assureurs…) ont besoin de l’adresse pour remplir leurs missions ou développer leurs activités.

Pour répondre à ces besoins, il devient impératif que les maires procèdent progressivement à l'adressage de leur commune. C’est à cette problématique qu’une table ronde s’est tenue avec la participation de l’IGN, du SDIS de l’Allier, du Département de la Haute-Loire, de la Régie Auvergne Numérique et de la commune de Saint-Just-Malmont et qui a permis de répondre aux nombreuses questions soulevées par les participants.

Géoportail de l’urbanisme ou en est-on en Auvergne-Rhône-Alpes ? C’est à cette question que Magali DI SALVO, Responsable du Pôle SIG à la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, a tenté de répondre.
Depuis le 1er janvier 2016, les collectivités doivent rendre leurs documents d’urbanisme accessibles en ligne sur le site de leur choix, ou sur le Géoportail de l’urbanisme. Au 1er janvier 2020, les collectivités devront publier leurs documents d’urbanisme dans le Géoportail de l’urbanisme afin de les rendre exécutoires.
Cette séance a permis de mieux comprendre les objectifs du Géoportail de l'urbanisme et son calendrier, de replacer la région dans la dynamique nationale et de connaitre les mesures d'accompagnement.

L’après-midi a été consacrée à des ateliers. 6 thèmes de travail été proposés aux participants.
 

[Atelier 2] Forêts anciennes du Massif Central - illustration d'un partenariat réussi entre l'IGN et le Conservatoire botanique national du Massif Central
Les forêts anciennes ont des caractéristiques spécifiques qui sont à l’origine d’une biodiversité particulière. Les cartes de l’État-major réalisées juste avant l’exode rural et la déprise agricole apportent une information assez précise et complète des forêts anciennes. Dans le cadre d’une étude sur les forêts anciennes du Massif central, le Conservatoire botanique national du Massif central, avec le concours financier du Conseil départemental de l’Allier, de l’État (FNADT) et de l’Europe (FEDER Massif central) et le concours technique de l’IGN, a numérisé les forêts indiquées sur les cartes de l’État-major puis les a comparées aux forêts actuelles.
 

[Atelier 3] Données altimétriques : LiDAR, RGE alti
De nombreuses données concernant l'altimétrie sont disponibles : RGE Alti à 5m, acquisition LiDAR spécifiques etc. A travers quelques exemples, les intervenants ont montré les usages qui peuvent être fait de ces données.


[Atelier 4] Formats d'image et chaine de traitement
Entre la réception d'une donnée et son archivage ou sa diffusion en flux WMS/WMTS, il y'a plein de magie cachée dans les méandres des serveurs du CRAIG. A l’occasion de cet atelier le CRAIG a levé le voile sur les processus mis en place pour permettre un accès optimisé aux données.

[Atelier 5] Consultation du Cadastre et offre de formation du CRAIG
Depuis 2016, le CRAIG propose un service de consultation en ligne "cadastre.craig.fr" pour répondre notamment aux besoins des collectivités qui ne disposent pas d’outil. Cet atelier a permis de présenter les principales fonctionnalités de ce service.

[Atelier 6] Référentiel Très Grande Echelle / photogrammétrie / Banque de Données Urbaines
Cet atelier a permis de faire un état du déploiement du Référentiel Très Grande Echelle en Auvergne-Rhône-Alpes avec la participation d’Enedis Auvergne et de la Socité AVINEON.

Présentations